Comment choisir votre prestataire de la location de voiture ?

Acheter une voiture neuve nécessite d’avoir une réserve d’argent sur son compte bancaire ou bien de prendre un crédit. Acheter une voiture d’occasion peut amener à subir le coût de réparations nombreuses. Depuis plusieurs années, une autre option bien connue du public s’offre aux automobilistes, il s’agit du leasing voiture. Le leasing est le prêt longue durée d’un véhicule neuf de son choix qui s’étend sur plusieurs années. Il a l’avantage d’être économique, permet d’être au volant d’un véhicule neuf et d’en changer régulièrement. Il se distingue en deux catégories, avec ou sans option d’achat.

LDD ou bien LOA, laquelle choisir ?

LDD signifie Location Longue Durée, LOA signifie Location avec Option d’Achat. Ils existent des différences notables entre ces deux types de location. Prenons tout d’abord la LDD. Elle permet à un particulier de louer un véhicule neuf sur une période de 1 à 5 ans moyennant le paiement d’un loyer mensuel. L’apport au départ est facultatif, et le prix du loyer comprend l’assurance, l’entretien, l’assistance et les réparations du véhicule. En fin de location, il n’est pas possible, et c’est bien là la différence principale avec la LOA, d’acheter le véhicule. La LOA, comme son nom l’indique, permet à la fin du contrat d’acheter le véhicule. La durée du contrat est comprise entre 2 et 6 ans en moyenne. L’apport est obligatoire et l’assurance, l’entretien, l’assistance et les réparations sont à votre charge ; le prix du loyer mensuel est moins élevé que pour la LDD.

Attention de bien choisir son prestataire de location

Que vous optiez pour la LDD ou la LOA, il est avant tout nécessaire de bien choisir votre prestataire de service. Que ce soit chez un concessionnaire ou chez un mandataire, le choix ne manque pas. Prenez d’abord soin de bien vous renseigner sur l’enseigne, sur les CGV, et sur les avis d’autres clients. Ne vous précipitez pas, prenez votre temps. Il y a beaucoup d’offres, et il est nécessaire de bien comprendre dans le détail les différents services proposés par les prestataires. Comparez et optez pour l’offre la plus adaptée à vos besoins et à votre budget.

Les pièges à éviter

Une fois le prestataire choisi, vous devez être attentif à toutes les étapes de votre leasing voiture. Le choix du véhicule, le choix des prestations et des services adaptés à vos besoins et à vos usages. Lisez bien chaque article sur le contrat de location afin de ne pas avoir de mauvaise surprise à la fin. Il n’est pas rare qu’un client soit surpris à la fin d’une LDD de l’impossibilité d’acheter le véhicule.

Lancez-vous !

Une fois vos besoins et vos usages clairement définis, le leasing voiture peut présenter de vrais avantages au niveau financier. Si c’est votre cas, alors n’hésitez plus et commencez vos recherches sur le prestataire adapté à vos envies.

En définitive, il y a plusieurs critères à prendre en compte pour choisir son prestataire de location de voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *