A quoi sert un hub usb ?

Les périphériques informatiques sont relativement nombreux. Vous avez souvent besoin de les utiliser au mieux. Un hub usb a justement été conçu pour vous faciliter la vie et améliorer les performances de vos appareils. Ce nom ne vous dit rien ? Dans la suite de cet article vous allez comprendre en détail ce qu’est un hub usb et comment faire le choix du meilleur.

Un hub usb : qu’est-ce que c’est ?

Un hub usb est un concentrateur qui sert à connecter simultanément plusieurs périphériques usb à un port d’ordinateur ou à un autre appareil. Ce dispositif est composé d’une prise usb dite « mâle », et de plusieurs prises usb dites « femelles ». A partir du moment où on branche le port USB mâle à l’ordinateur, tout est réuni pour que les ports femelles accueillent un ou plusieurs périphériques USB.

A quoi sert-il ?

Un hub usb sert à utiliser simultanément plusieurs périphériques reliés à l’ordinateur. Il peut être utile dans 3 ou 4 grands cas de figure :

  • Certains ports USB de l’ordinateur sont défectueux

Dans ce cas, le hub USB permettra de connecter des clés USB et d’autres périphériques via le hub, et d’en faire bon usage.

  • Vous devez utiliser plusieurs types de périphériques différents

Il peut s’agir d’une souris, d’un clavier, et d’un lecteur de carte SD et d’autres supports parallèles indispensables pour effectuer vos travaux.

  • Vous avez besoin de solutions de connexions parallèles

Par exemple, nombre de hubs usb permettent aussi de se connecter à internet, et pas seulement d’associer des périphériques d’ordinateurs. On recense notamment des hubs usb équipés d’une prise RJ45 pour les connections filaires. Le même hub peut aussi intégrer une prise HDMI pour se connecter à un téléviseur. Enfin, ce hub intégrera un ou plusieurs ports USB 2.0 ou 3.0.

Vous trouverez aussi des hubs usb dédiés à l’utilisation des téléphones et des windows phone. Ces hubs usb permettent de brancher l’appareil  un téléviseur multimédia via un câble HDMI.

Comment choisir son hub USB ?

Pour choisir le bon port USB, vous devez veiller avant tout à la compatibilité des normes. Evitez notamment :

  • Les ports sous-dimensionnés vis-à-vis du hub :

Si le hub USB supporte par exemple l’USB 3, vous ne pouvez pas le brancher à un port USB 2. Si vous le faites, les performants du hub usb seront faibles, ou tout au plus limitées.

  • Les hubs sous-dimensionnés par rapport au port

Les hubs qui fonctionnent en USB 2 ne devraient pas être connectés à un port USB 3.

  • Les périphériques sous-dimensionnés

Si le périphérique est branché sur un hub usb 2 ou alors qu’il est configuré en usb 3, il sera bridé.

Il faut donc que le hub USB soit complémentaire avec le périphérique, mais aussi avec le port auquel il est connecté. Choisissez aussi des hubs équipés des blocs d’alimentation externes en option. Il est possible de choisir un hub équipé de 7 à 10 ports pour un usage optimal.

Le nombre de ports dépend naturellement de votre propre usage. Si vous êtes un utilisateur trop gourmand, un hub de 10 ports sera très utile. Par contre, si vous n’êtes pas très porté sur l’utilisation des périphériques, optez pour un modèle de 4 à 7 ports seulement.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *