Choisir mitigeur thermostatique

Qu’est-ce qu’un mitigeur thermostatique ?

Le mitigeur thermostatique fait partie des nombreux équipements intervenant dans les installations d’eau pour les salles de bain. On peut même dire qu’il est indispensable à toute salle de toilette qui se veut bien construite, moderne. Mais, de quoi s’agit-il en réalité ? Qu’appelle-t-on mitigeur thermostatique ? C’est justement la question à laquelle nous essayerons de répondre tout le long de cet article.

Présentation du mitigeur thermostatique

Choisir mitigeur thermostatiquePour faire simple, nous pouvons définir le mitigeur thermostatique comme étant un appareil que l’on intègre aux systèmes d’eau chaude hygiénique. Il joue en réalité sur le débit de l’eau en tenant compte d’une température prédéfinie qu’il maintient constante tout au long de votre bain. Le mitigeur thermostatique protège donc contre les variations susceptibles de survenir lors du changement brusque de l’alimentation en eau. C’est un équipement qui n’a rien à voir avec les robinets ou encore les mitigeurs simples, parce que disposant d’une tête unique et d’une commande centrale pour les divers réglages de débit d’eau. Équipement haut de gamme, le mitigeur thermostatique fait partie des indispensables aujourd’hui en robinetterie, tout comme cela peut être le cas des meilleures centrales vapeur dans le domaine du soin du linge.

Que retenir de son fonctionnement ?

Le mitigeur thermostatique a un mode de fonctionnement plutôt simple. En effet, afin de porter l’eau à la température sélectionnée par l’utilisateur, il homogénéise l’eau froide et l’eau chaude, et ce même en cas de fluctuation de température ou de débit. Bon à savoir : Lorsque le système d’alimentation en eau froide est en panne, le mitigeur thermostatique cesse lui aussi de fonctionner.

Comment optimiser le fonctionnement de l’appareil ?

Pour optimiser le fonctionnement du mitigeur thermostatique, votre source d’eau chaude, c’est-à-dire le chauffe-eau instantané, devrait posséder un cumulus ou un ballon. En outre, la distance entre le mitigeur et l’un de ces derniers ne devrait pas être grande. Il faut donc y veiller pendant son installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *