Comment bien choisir la meilleure tronçonneuse électrique ?

Il est souvent difficile de choisir la tronçonneuse adéquate. Si vous vous demandez ce qui fait la différence entre tous les types de tronçonneuses et quelles sont les avantages ou les inconvénients d’une tronçonneuse électrique par rapport à une tronçonneuse thermique, ce petit guide pourra vous aider.

Vous trouverez également un comparatif sous forme de tableau de plusieurs tronçonneuses de marques différentes selon certains critères comme la marque et le modèle, le prix, la note, la dimension et la longueur de la lame. Les variantes sont nombreuses et selon la nature de vos besoins vous pourrez préférer un modèle plutôt qu’un autre. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider.

Einhell Tronçonneuse électrique GH-EC 2040

Silverline - 633524 - Agrafeuse Cloueuse - 2 en 1 50 mm
  • Cloueuse agrafeuse pneumatique 50 mm
  • Ø 1,2 mm
  • Corps en aluminium léger et poignée caoutchoutée
  • Pour l'ameublement, les boiseries, l'artisanat, la tapisserie, etc.

Définition et caractéristiques d’une tronçonneuse électrique

Les tronçonneuses électriques sont très pratiques pour effectuer de manière efficace et rapidement des travaux de jardinage et d’abattage. En effet, on peut notamment scier des bûches, tailler des buissons abattre des arbres, maintenir leur forme, aérer des bois, avec beaucoup de facilité et de maniabilité. On apprécie la puissance de coupe que permet l’utilisation d’une tronçonneuse électrique. Il est important de préciser que cette utilisation respecte l’environnement (pas de gas-oil utilisé). La tronçonneuse électrique est de plus en plus répandue et devient l’outil de chacun.

Avec une tronçonneuse électrique, on met en route le moteur à l’aide d’une gâchette qui se trouve sur la poignée. Sur la poignée également, se trouve en général un bouton qu’il faut enfoncer pour enclencher la gâchette. Il s’agit d’un cran de sécurité. La tronçonneuse électrique est équipée d’un moteur universel qui possède de nombreux avantages par rapport à un moteur à induction mais également certains inconvénients. En effet, le moteur universel offre un couple plus important que le moteur à induction, ce qui est très important lorsque la vitesse de la machine peut faiblir subitement en cours d’utilisation. Par contre, avec une tronçonneuse électrique, il faut respecter certains critères d’utilisation.

En effet, c’est le type du moteur qui est à enroulements série, qui signifie que les enroulements du stator et ceux du rotor sont connectés en série, qui permet un couple très fort. Le plus important est de ne pas forcer la tronçonneuse car le moteur d’une tronçonneuse électrique a tendance à s’échauffer plus rapidement. Il faut donc veiller à laisser la tronçonneuse refroidir dès que l’on sent un échauffement du moteur. Le moteur de la tronçonneuse électrique est comparable à celui d’un robot de cuisine. Si la chaîne se bloque dans le bois, il vaut mieux également ne pas insister car on risquerait de provoquer la fusion des soudures. La tronçonneuse électrique possède un système double de sécurité. Comme les autres tronçonneuses, elle est équipée de dispositifs mécaniques de sécurité comme le frein de chaîne ou le garde-main par exemple.

Cependant, les tronçonneuses électriques possèdent de surcroît une isolation parfaite entre les parties électriques et les parties mécaniques de la machine ce qui permet d’éviter d’utiliser un disjoncteur différentiel. Il faut tout de même penser à changer les isolants si l’on démonte la tronçonneuse. La tronçonneuse électrique est généralement moins bruyante et donc plus agréable qu’une tronçonneuse classique. Vous pouvez choisir une tronçonneuse électrique de puissance variable. Une petite tronçonneuse conviendra pour des travaux de débitage et d’ébranchage. Avec une puissance de 1200 à 1600 watts, elle comporte généralement un guide-chaîne d’une longueur de 35 cm et pèse de 3,5 à 4 kilos.

Pour des travaux d’abattage, de débitage et d’ébranchage, vous pouvez trouver un modèle moyen de tronçonneuse électrique dont la puissance du moteur est de 1700 à 2000 watts, un guide-chaîne de 40 cm de long et qui pèse généralement entre 4 et 4 kilos et demi. Sur le marché, vous pouvez aisément trouver des chaînes de rechange de chaque marque pour une vingtaine d’euros. Elles sont d’ailleurs souvent faciles à remplacer puisque les tronçonneuses électriques que la plupart des marques conçoivent
ne nécessitent pas d’outils pour le remplacement de la chaîne. Il en est de même pour la plupart des composants de la tronçonneuse. Ainsi, on trouve en stock des guides-chaînes de toutes les marques et d’autres pièces de rechange.

Quelques conseils pratiques

Comme nous l’avons mentionné, les précautions les plus importantes, consistent à changer fréquemment les isolants, à ne pas forcer l’utilisation de la tronçonneuse et à laisser refroidir le moteur si l’on sent qu’il chauffe. Si le collecteur, pendant l’utilisation, génère des petites étincelles bleutées, c’est que l’utilisation est normale. Par contre, s’il produit des étincelles plus fortes et plutôt jaunâtres, c’est que l’échauffement est trop fort et anormal, dû probablement à un mauvais passage du courant. Le moteur aura alors tendance à chauffer. Si l’on continue à employer la tronçonneuse dans un tel état d’échauffement, on peut endommager le collecteur qui sera très difficilement réparable. Il faut donc éteindre la tronçonneuse et la laisser refroidir.

Par contre, si les fortes étincelles persistent lorsque nous rallumons la machine, il faudra surement nettoyer le collecteur et peut-être même remplacer les charbons. Il est donc conseillé de faire une inspection régulière des charbons et du collecteur. Il est impératif, lorsque l’on doit changer les charbons, tout comme les autres pièces en général, de respecter les consignes de remplacement et d’utiliser uniquement les pièces agréées par les constructeurs. Pour changer les charbons, il faut souvent démonter le moteur. Cette opération doit être faite avec beaucoup de précaution. En même temps que l’on change les charbons, on peut en profiter pour vérifier et nettoyer le collecteur.

La vaste gamme de tronçonneuses électriques permet de trouver le modèle adéquat aux besoins, à la technique et au niveau de professionnalisme de chacun. Elles sont souvent très maniables et la plupart des marques travaillent sur la sécurité et la maniabilité. La plupart des tronçonneuses électriques de qualité comportent en effet des dispositifs de sécurité notamment pour éviter les chocs de retour. L’entretien est souvent facilité puisque, pour la plupart, le changement et la tension de la chaîne se font sans l’aide d’outils. Les différences résident surtout dans les dimensions et la puissance du moteur.

En fonction des travaux que l’on prévoit d’effectuer, on pourra se tourner vers le choix d’une plus petite tronçonneuse avec un moteur légèrement moins puissant ou plus grande et équipée d’un moteur plus puissant. La fourchette de prix varie généralement entre 70 et 180 euros. Cependant, il est important, dans le choix que l’on fait, de ne pas minimiser les coûts aux dépens de la qualité et de la sécurité. Il ne faut pas oublier de respecter également les consignes d’entretien et de sécurité en évitant de laisser trop chauffer le moteur ou en forçant la tronçonneuse si l’on décèle la moindre résistance.

Il est également important de respecter une règle de sécurité de base lorsque l’on se sert d’une tronçonneuse électrique. En effet, l’isolation des parties mécaniques et électriques permet d’éviter d’employer une ligne d’alimentation à conducteur de terre à l’aide d’un disjoncteur différentiel. Il est donc important de veiller à ne raccorder sous aucun prétexte la partie métallique de la tronçonneuse à la terre. Avec une bonne utilisation et en respectant les conditions de chaque tronçonneuse, les grandes marques de tronçonneuses électriques comme Bosch, Einhell ou Makita offrent des produits de qualité dont le moteur et la chaîne sont faits pour durer. Les produits sont également généralement garantis un ou deux ans.