Comment lutter contre le stress en entreprise ?

Le stress au travail parvient lorsqu’il s’agit d’une mission à accomplir mais qui dépasse les compétences d’une personne, ou encore qui doit être réalisée dans un délai précis.

Le stress en entreprise ne touche pas seulement les salariés, les dirigeants aussi se sentent toujours sous pression, à cause des problèmes entre les employés, d’un retard des commandes, des clients contrariés à convaincre, des nouveaux produits à lancer…

Que vous soyez un salarié ou un dirigeant, sachez que le stress au travail a des conséquences néfastes non seulement sur le fonctionnement de l’entreprise (pertes économiques, turnover, absentéisme, démotivation…) mais aussi sur la santé et le bien-être des salariés.

De nos jours, une multitude de mesures ont été mise en place pour lutter contre le stress en entreprise qui coûte trop cher ! Voici comment se débarrasser du stress au travail.

Diminuer les causes du stress

Avant de mettre en place des mesures pour prévenir le stress au travail, il faut tout d’abord identifier les origines de ce fléau. Les premières causes du stress sont :

  • Le manque de reconnaissance du travail accompli : un salarié non récompensé pour un travail bien fait, dévaloriser ses efforts déployés…
  • Le manque de communication : que ce soit entre les salariés eux-mêmes ou avec le patron.
  • Les problèmes d’organisation du travail : un travail mal organisé ne peut être que l’origine d’une source de stress.

Pour éviter le stress en entreprise, vous êtes appelés en tant que dirigeant à sensibiliser vos managers du danger et organiser des conférences au sein de l’entreprise pour en parler du sujet.

Et pour mieux gérer le stress de vos salariés vous devez consacrer du temps à leur écoute afin de connaitre leurs émotions, leurs craintes et leurs doutes du travail.

Installer un cadre du travail épanoui et plus agréable, est parmi les clés de réussite de la lutte contre le stress au travail. Et pour finir, vous devez résoudre les problèmes d’organisation, source de stress en entreprise.

Adopter une approche collective

Sachez que le manque d’une cohésion sociale ainsi que l’individualisme, sont parmi les facteurs du stress au travail. C’est pourquoi, il est important de mettre en place des mesures collectives pour combattre ce fléau.

La première chose à faire est de multiplier les formes de reconnaissance du travail accompli. Par exemple : donner une prime à un salarié qui a fait un bon rendement, faire participer vos collaborateurs à des formations pour développer ses connaissances, organiser des sorties à toute l’équipe à l’occasion d’un chiffre d’affaires élevé à la fin de l’année, etc.

Tentez aussi de mettre en place une approche d’apprentissage de manière collective. Pour finir, le travail en équipe est le seul remède pour éviter l’individualisme et la cohésion sociale au sein de votre entreprise.

Suivre une formation pour gérer le stress

Vous et vos collaborateurs, vous avez besoin certainement de suivre une formation gestion du stress en entreprise. L’objectif est de comprendre le mécanisme de ce fléau, le maîtriser et connaitre les différentes méthodes pour prévenir les situations stressantes.

Que vous soyez un dirigeant ou un collaborateur, vous allez apprendre durant la formation à mieux gérer votre stress tout en renforçant la confiance en vous-même.

Ce genre de formations se déroule en deux jours. La première rencontre est consacrée à la définition des sources stress et à l’analyse de votre comportement sous pression.

Quant à la deuxième journée elle est destinée essentiellement à  modifier la perception d’une situation de stress. Ceci ce fait en apprenant les bonnes méthodes qui vous permettront de mieux contrôler votre stress et le prévenir.

Apprendre à gérer son propre stress

Ce point est très important, car les pressions d’ordre personnel représentent une source de stress et peuvent avoir des conséquences négatives sur votre travail.

Pour établir une démarche préventive, vous devez tenir en compte de ce facteur personnel. Que vous êtes un salarié ou un dirigeant, vous devez : pratiquer une activité sportive, respecter un rythme de sommeil précis, surveiller votre alimentation, classer vos priorités et bien vous organiser, ce sont les meilleures solutions pour apprendre à gérer votre propre stress.

A la fin, le stress au travail, peut avoir des répercussions néfastes non seulement sur les salariés mais aussi sur l’entreprise s’il n’était pas bien géré. Lutter contre le stress au travail est donc l’intérêt commun de tous les acteurs de la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *