Bien s'équiper pour la chasse

Comment bien s’équiper pour la chasse ?

On ne part pas chasser sans un minimum d’équipement. Pour commencer, des vêtements appropriés s’imposent. Ils offriront au chasseur une tenue adaptée aux conditions de son activité, mais également un camouflage idéal. De son côté, le choix d’un premier fusil de chasse nécessite un minimum de connaissances en balistiques et cynégétiques. Vous pourrez notamment demander conseil à vos camarades chasseurs, à un armurier ou sur des forums spécialisés.

La tenue du chasseur

Comment choisir sa tenue de chasse ?

En fonction du type de chasse, il est important de bien choisir ses vêtements de chasse. Que ce soit de la chasse en zone humide nécessitant des habits adaptés et résistants à l’eau, ou pour des parties de chasse avec des battues nécessitant des habits visibles de loin, il est important de savoir ce que l’on souhaite porter. Tout comme il est important en fonction de sa morphologie de choisir une veste adaptée, des chaussures confortables et adaptées au terrain… Chaque chasseur doit donc prendre en compte ses propres besoins pour la sélection de son équipement vestimentaire.

Quels vêtements et chaussures choisir pour partir chasser ?

Pour commencer, ne négligez pas vos chaussures. Elles vous assureront une parfaite isolation et vous protégeront contre le froid, pour éviter que la partie de chasse ne tourne au désastre. Pour ce faire, privilégiez des bottes en cuir conçues pour résister contre les températures extrêmes.

Elles seront accompagnées d’un pantalon à la fois chaud et de couleur sobre. Toutefois, pour être bien vu de vos compères, vous pouvez opter pour un pantalon orange, qui permettra d’éviter tout accident. Il existe par ailleurs des gilets fluo si vous le désirez.

Et si vous pensez devoir affronter une certaine humidité, n’hésitez pas à opter pour un surpantalon. Vous partez chasser en hiver et voulez vraiment éviter d’avoir froid ? Optez pour un tour de cou (sobre ou orange), pour optimiser le maintien de chaleur de votre corps. Les gants micro-polaire viendront parfaitement compléter cette tenue, accompagnés d’un bonnet kaki. Il ne vous manque plus qu’une veste de chasse, en version camouflage ou colorée, pour partir chasser dans d’excellentes conditions.

Le fusil, l’équipement phare du chasseur

Nous vous conseillons de choisir votre arme en fonction de votre morphologie. Tout comme lorsque l’on doit choisir ses vêtements de chasse, votre gabarit est déterminant dans le choix de l’arme. Vous devez être suffisamment résistant pour porter le fusil qui peut être plus ou moins lourd toute la journée. Une partie de chasse incluant beaucoup de marche, le poids moyen recommandé est de trois kilos.

équipement pour la chasse

Le poids et le calibre de l’arme

Le second point dont vous devez tenir compte est le recul qui sera émis par votre arme lorsque vous tirez. Ce tressaillement naturel résulte de l’appréhension que l’on se fait sur la violence du choc. Le choix du calibre du fusil est en outre en lien direct avec le poids de l’arme. Il varie en fonction de la puissance et correspond au diamètre du canon. Pour débuter, nous vous conseillons de vous tourner vers un fusil semi-automatique de calibre 20.

Les plus robustes opteront pour un calibre 12. À noter qu’une défaillance au niveau de ces deux critères (recul trop important et calibre mal adapté) peut ainsi causer de mauvais réflexes. Cette appréhension, accompagnée par le tressaillement, cause un mauvais positionnement de la crosse et réduit la précision ainsi que la qualité de votre tir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *