Les préparations culinaires les plus authentiques et populaires en Chine

Par la richesse de son histoire et de son patrimoine, la Chine bénéficie d’une cuisine marquée par sa grande variété. D’ailleurs, il s’agit de l’une des plus grandes cuisines au monde. Ainsi, goûter aux meilleurs plats chinois constitue l’une des plus importantes raisons qui poussent les voyageurs à visiter le pays. Voici notamment quelques exemples parmi ces préparations culinaires chinoises incontournables.

Le porc sauce aigre-douce

C’est une préparation culinaire qui ne manquera pas de faire le bonheur des amateurs de sucré salé. Qui plus est, il est assez difficile de ne pas avoir l’eau à la bouche devant son apparence caramélisée et plutôt colorée. Le porc sauce aigre-douce est un mets originaire de province du Zhejiang et de Shanghai. Toutefois, vous pouvez le commander pratiquement dans tous les restaurants que vous rencontrerez lors de votre voyage en Chine.

La sauce joue un rôle essentiel dans ce plat. C’est elle d’ailleurs qui donne son aspect si alléchant. De plus, elle est un élément de liaison et c’est elle qui donne au porc sauce aigre-douce son goût très caractéristique. Il est à noter que cette sauce a une saveur plus acidulée et fruitée que les autres sauces aigres chinoises. La raison à cela est la présence d’ananas. Pour l’adoucir, on y ajoute peu de sucre. Par ailleurs, pour les autres ingrédients qui composent le porc sauce aigre-douce, il faut des morceaux de porc caramélisés, du poivron, des tomates et des oignons.

Les dim sum

Les dim sum sont une spécialité de la cuisine cantonaise. Ils consistent en de petites bouchées qui peuvent être cuites à la vapeur, au four ou bien frites. Les dim sum se déclinent en de nombreuses variétés. Parmi les plus populaires, vous avez les baozi. Ils sont composés de petits pains garnis de viande ou de haricots rouges. Vous avez également les jiaozi qui s’apparentent à des raviolis à la vapeur.

Le rou jia mo

On l’appelle aussi « hamburger chinois ». C’est une spécialité de la province du Shaanxi. Traditionnellement, le rou jia mo est constitué de viande (cela peut être du porc, du poulet, ou de l’agneau) et de poivrons sautés. Tout cela garnira un pain plat sans levain et sera vendu habituellement dans les restaurants de rue.

Les nouilles sautées

Les nouilles sautées sont considérées comme un mets traditionnel par excellence en Chine. De ce fait, elles seront servies dans pratiquement tous les restaurants chinois. Bien sûr, les nouilles sont la composition de base. Après, différents ingrédients (viande, légumes, etc.) peuvent les accompagner. Ce qui vous donne l’occasion de manger de manière variée et équilibrée.

Les aubergines parfumées au poisson

Voilà une autre spécialité typiquement chinoise. Pour la préparer, il faut des aubergines, de l’ail, des oignons, des épices ainsi qu’une sauce à base de poisson ou bien d’huitre. Les aubergines parfumées au poisson sont surtout proposées dans la province du Shichuan et ses environs.

Le jian bing

D’abord un plat du nord du pays, le jian bing est maintenant une préparation que vous pouvez retrouver partout dans l’Empire du Milieu. Ces crêpes chinoises sont notamment proposées par les marchands ambulants des rues. Elles sont accompagnées d’épices, de sauce soja, ainsi que d’un beignet connu sous l’appellation de « you tiao ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *