L’emploi à temps partiel, un avantage pour les seniors et les entreprises ?

L’emploi à temps partiel, un avantage pour les seniors et les entreprises ?
5 (100%) 1 vote[s]

Arrivés à la retraite, les seniors ne sont pas obligés d’arrêter toute activité. Entre ceux qui veulent rester actifs, ceux qui ont besoin d’un complément de revenus, ceux qui ne veulent pas rester seuls ni se déconnecter du monde de l’entreprise, etc. Les seniors peuvent envisager de continuer à travailler, à temps partiel par exemple. Nous allons vous expliquer pourquoi cette démarche est avantageuse à la fois pour les seniors et les entreprises qui les engagent.

Employer un retraité à temps partiel

Un salarié à temps partiel est une personne qui a une durée de travail inférieure à la durée légale du travail (35 heures par semaine), obligatoirement mentionné sur son contrat de travail. Cette durée peut être inférieure à celle du travail fixé conventionnellement par l’entreprise ou la branche de l’établissement. Trouver un emploi pour retraité à temps partiel peut s’avérer une solution efficace pour conserver son emploi ou continuer à travailler après la retraite, pour un complément de revenus par exemple. Les entreprises ont des besoins en ressources variables et l’emploi à temps partiel peut s’avérer être une solution de flexibilité.

Un retraité se définit par la cessation de toute activité professionnelle, souvent parce que son âge ne lui permet plus de continuer à exercer son métier en toute sécurité. Mais certaines activités se prêtent bien aux seniors : les activités littéraires, artistiques, juridictionnelles, scientifiques, ainsi que les activités d’aide à la personne invalide, âgée ou handicapée, ou encore l’assistance maternelle. Par nécessité ou pour le plaisir, un retraité peut choisir de continuer à travailler pour son ancien employeur ou bien trouver un autre emploi (auprès d’un particulier employeur, par exemple) après son départ à la retraite.

D’une façon générale, le cumul d’emplois et de la retraite est possible pour toutes les personnes retraitées du régime général de la Sécurité Sociale.

emploi sénior

Pourquoi le travail à temps partiel correspond bien aux seniors ?

Une personne à la retraite a beaucoup de temps libre devant elle, mais ses capacités physiques peuvent être affaiblies, elle doit donc se ménager. Parallèlement, elle doit faire face à une importante baisse de revenus. Alors, un senior peut envisager d’exercer de petits emplois à temps partiel afin d’arrondir ses fins de mois sans non plus exercer une trop grande pression sur sa vie.

C’est une chance pour les retraités qui veulent rester actifs, car ils peuvent reprendre une activité professionnelle et conserver une vie sociale.

Que peuvent apporter les seniors aux entreprises ?

Le premier avantage de recruter un senior à temps partiel réside dans le fait qu’ils sont immédiatement opérationnels. Grâce à leurs années d’expérience et leurs parcours diversifiés (entreprises, secteurs, types de postes, etc.), ce sont des employés qui s’adaptent facilement aux différentes problématiques. Un employé senior connaît très bien ses points forts et ses points faibles. Son intégration se passe au mieux, car il peut apporter une véritable expertise sans être perçu par les autres salariés comme un concurrent. En plus de cela, il peut transmettre son expérience aux plus jeunes.

Il ne perd pas son temps à mettre en place une stratégie pour construire sa carrière. Les retraités se concentrent uniquement sur leur travail actuel. Ceux qui sont embauchés après plusieurs années de retraite sont en général reconnaissants envers leurs employeurs et sont prêts à s’investir totalement.

Une autre qualité remarquable de ces personnes, c’est qu’elles ont un grand potentiel dans les activités de prospection, de veille ainsi que dans les décisions de changement de l’organisation. Quelle que soit l’activité d’une entreprise, qu’il s’agisse d’une société d’aide à domicile, d’une société commerciale ou autre, disposer de seniors dans ses rangs peut être un atout crucial !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *