A quoi sert l’arche d’éveil pour les bébés ?

Beaucoup de parents se demandent aujourd’hui l’intérêt d’investir dans une arche d’éveil pour bébé. Bien plus qu’un simple jouet, ce dispositif ludique permet de faire découvrir à l’enfant les formes, les couleurs, les sons et les matières. De plus, ce jouet lui durera jusqu’à 10 mois grâce à plusieurs accessoires livrés dans le kit.

Pourquoi acheter une arche d’éveil ?

Pour favoriser le développement sensoriel du bébé, on utilise des objets comme l’arche d’éveil. Ce jouet tout-en-un peut être installé dès les 2 mois de bébé. Pour compléter la panoplie, l’on peut ajouter un tapis d’éveil. Ainsi, l’enfant pourra profiter des moments dans sa transat ou sa poussette pour jouer en saisissant les objets suspendus. A partir de cet instant, la stimulation des sens commence. En effet, l’arche bébé d’éveil se compose de multiples jouets, tels que les hochets. L’enfant pourra les toucher, les regarder, les mordre ou les serrer. Il est également possible de changer la disposition des objets ou modifier la composition de l’arche. Il suffit alors de remplacer les jouer. Ceci permet de varier les plaisirs et susciter l’intérêt de l’enfant par des nouveautés. Cette arche durera plus de 8 mois et pourra servir aux enfants suivants.

Comment lui faire profiter de son arche d’éveil ?

L’arche peut être employée sur différents supports. Les fabricants proposent à cet effet plusieurs modes de fixation afin de rendre l’installation possible sur les poussettes et les transats. L’on peut également la placer sur le tapis d’éveil. Néanmoins, il faut veiller à ce que l’utilisation du jouet soit optimale et respecte les précautions d’usage pour la sécurité de l’enfant. Idéalement, l’on placera l’arche de manière à ce que les accessoires soient à la hauteur  de la poitrine du bébé. Ceci facilitera la préhension des objets, compte tenu de sa maladresse à cet âge.

Quelle arche d’éveil choisir ?

Pour ne pas se tromper dans le choix d’une arche d’éveil, il est recommandé de privilégier les arches avec des jouets amovibles. Progressivement, l’enfant démontrera ses préférences. Ce qui amènera les parents à fixer des jouets précis et pas d’autres. De même, la mobilité des jouets aide et garantit la propreté. Il sera beaucoup plus simple de laver et de nettoyer les babioles quand il le faut.

La modularité est un autre élément non négligeable. Il est préférable d’opter pour une arche que l’on pourra fixer sur divers supports. On peut ainsi installer l’arche dans la voiture, sur la poussette ou la déplacer dans le transat, quand l’enfant la réclame.

Il faut également vérifier la possibilité d’ajuster l’arche en hauteur et en inclinaison. Ceci permet d’adapter l’accès au jouet en fonction la croissance de l’enfant et éviter les pleurs de frustration.

Quant aux matériaux de fabrication, il en existe plusieurs. L’on mentionnera principalement le plastique et le bois. Bien entendu, chaque marque propose sono prix. Néanmoins, l’on préfèrera les arches en bois. Le matériau étant naturel, il présente peu de danger pour l’enfant. De plus, les arches en bois sont généralement fabriquées à la main.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *