Depuis quelques années, la vente en vrac est de plus en plus présente dans les magasins bio. L’achat de produits distribués en vrac séduit en effet les acheteurs par ses nombreux avantages, qu’il s’agisse de consommation ou d’écologie. Mais quelles sont les tendances de la vente bio en vrac ? Voici un point sur ces produits privilégiés par les consommateurs.
Qu’est-ce que la vente bio en vrac ?
Ces derniers temps, on remarque que les produits distribués en vrac sont présents dans de plus en plus d’enseignes. C’est particulièrement le cas dans les magasins bio, privilégiés par les foyers soucieux de manger des produits plus sains et issus de circuits courts. Le concept est simple : les produits sont proposés dans de grands distributeurs et le consommateur se sert de la quantité qu’il souhaite. Des sachets en papier sont mis à sa disposition pour recueillir les aliments.
Quelles tendances pour les produits en vrac ?
Pour les adeptes du bio vrac, les produits qui rencontrent le plus de succès sont les fruits oléagineux (noix, noisettes, noix de cajou…). Arrivent ensuite les fruits secs (raisins, abricots, cranberries, etc.) et enfin les céréales, les féculents, la farine et le sucre.
On remarque aussi que certains magasins bio proposent différents biscuits, cookies et autres sablés. Il se vendent eux aussi très bien et le client achète au passage des produits moins sucrés que la plupart des gâteaux emballés que l’on trouve dans le commerce.
On retrouve donc dans les tendances de la vente bio en vrac certains aliments de base pour cuisiner, et d’autres que l’on peut grignoter dans la journée, servir à l’apéro ou bien dont on se sert pour agrémenter un plat ou un gâteau.
L’important pour les personnes qui achètent des aliments bio en vrac, c’est d’acheter des produits équitables, sains et locaux.
Pourquoi les personnes achètent-elles en vrac ?
Il existe plusieurs raisons de privilégier la vente bio en vrac pour certains produits. En premier lieu, en se rendant dans un magasin bio, on est certain d’acheter des produits issus d’une agriculture raisonnée, et on soutient au passage les producteurs locaux. L’origine des produits est toujours mentionnée dans la vente bio en vrac. Ensuite, la vente en vrac permet d’acheter uniquement ce dont on a besoin. C’est le consommateur qui choisit les quantités pour chaque produit, et cela évite le gaspillage. C’est très pratique lorsqu’on vit seul ou à deux et que l’on a tendance à laisser les produits emballés se périmer dans les placards.
Acheter des produits proposés en vrac, c’est aussi faire un geste pour l’environnement. On privilégie les sacs en papier proposés par les magasins bio et on fait l’impasse sur les produits emballés qui pour la plupart utilisent du plastique. Ceux qui le souhaitent peuvent également venir avec leurs propres emballages réutilisables.
Enfin, il ne faut pas oublier de mentionner que les produits en vrac permettent de réaliser des économies. Une partie considérable du prix des produits emballés concerne en effet l’emballage et le marketing.
Où acheter les dernières tendances des produits bio en vrac ?
Aujourd’hui, la plupart des villes possèdent leurs enseignes de produits issus de l’agriculture biologique, dans lesquelles on trouve les produits bio en vrac. Mais il est aussi tout à fait possible de passer commande sur Internet. Plusieurs quantités sont proposées en fonction des produits, de l’alimentaire à la cosmétique bio, il y a juste à choisir celles souhaitées, à remplir le panier virtuel et à payer. On reçoit ensuite la commande directement à la maison !