Beauté & santé

Comment sont fabriqués les produits cosmétiques bio ?

Les produits cosmétiques bio présentent de nombreux avantages, tant pour la santé que pour l’environnement. Formulés sans substances nocives ou controversées, ces soins sont plus respectueux de la peau. Les produits bio suivent toutefois un processus de fabrication strict afin d’apporter un soin en profondeur à la peau.

Cosmétiques bio : des ingrédients d’origine naturelle

Que ce soit par une volonté de consommer de manière responsable ou pour trouver des soins sans effets secondaires nocifs, la popularité des produits cosmétiques bio et naturels s’est largement développée ces dernières années. À la différence des cosmétiques traditionnels qui contiennent une multitude d’ingrédients issus de la pétrochimie, ces soins sont principalement composés d’ingrédients « sains », soit au minimum 95 % d’actifs d’origine naturelle et 10 % d’ingrédients issus d’une agriculture biologique. S’il est possible de trouver sur le marché des formules bio, vous pouvez également préparer vous-même votre propre recette cosmétique maison. Les huiles et beurres végétaux entrent notamment dans la composition des produits cosmétiques bio home made. Huiles de coco, d’amande douce, d’olive ou d’argan, le choix dépend surtout des besoins de votre peau. Il vous faut également ajouter de l’hydrolat, ou eau florale, ainsi qu’un agent émollient pour apporter de la texture à votre soin. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix pour leurs nombreuses propriétés. Toutefois, les huiles essentielles ne conviennent pas à tout le monde. Il faut faire un avant l’application.

Les précautions à prendre dans la fabrication de cosmétiques bio

La réalisation d’un produit cosmétique bio fait maison reste assez simple. Cependant, certaines règles d’hygiène doivent être respectées. À la différence d’un laboratoire, votre cuisine n’est pas un environnement stérile, ce qui peut augmenter les risques de contamination de vos préparations. Pour fabriquer vos produits en toute sécurité, vous devez désinfecter votre plan de travail et stériliser vos ustensiles à l’alcool à 90° après les avoir nettoyés. N’oubliez pas de vous laver les mains, puis les désinfecter en utilisant du gel hydroalcoolique. Faites également attention lorsque vous manipulez les produits comme les huiles essentielles. Étant une substance très active, vous devez impérativement respecter le dosage de la recette et mettre des gants pour éviter tout contact direct avec la peau.

Des recettes de cosmétiques bio à réaliser à la maison

De nombreuses recettes simples et ludiques sont présentes sur la toile pour vous aider à débuter dans la fabrication de vos produits cosmétiques maison. Pour concevoir un baume à lèvres par exemple, il vous suffit de faire fondre 10 g de beurre de karité, 10 ml d’huile végétale de votre choix et 4 g de cire d’abeille au bain-marie. Une le mélange fondu, retirez-le du feu et laissez refroidir avant de l’associer à 4 gouttes d’huile essentielle, 4 gouttes d’eau florale et 4 gouttes de conservateurs. Lorsque vous obtenez une texture lisse, versez votre mixture dans un petit pot propre et placez-le au réfrigérateur jusqu’à ce que votre baume durcisse. Vous pouvez également réaliser un gommage au sucre en mélangeant simplement 200 g d’huile de coco, 100 g de cassonade et 50 g de miel.