Tout ce qu’il faut savoir sur la fabrication des gaines thermorétractables

Plus connues pour leur rôle de protection des câbles contre les mauvais temps, l’abrasion et les produits chimiques, les gaines thermorétractables possèdent un très large champ d’application dans la vie quotidienne. Pourtant, le processus de fabrication d’un tel dispositif reste méconnu du grand public. Bien entendu, il s’agit d’une affaire de professionnel. Plus d’informations dans cet article.

Zoom sur le processus de fabrication d’une gaine thermorétractable

Utilisées dans de nombreux domaines, les gaines thermorétractables se déclinent dans plusieurs matériaux. En effet, elles peuvent être fabriquées en PVC, en PTFE, en polyoléfine ou autre thermoplastique. Également, elles peuvent renfermer des adhésifs imperméables pour sceller les gaines récemment rétrécies. De même, il existe des gaines spéciales contenant des polymères conducteurs qui permettent de mieux raccorder deux câbles. Malgré ces variations, le processus de fabrication reste presque le même. En général, il s’agit d’un tube en plastique souple obtenu à partir d’un protocole appelé extrusion. C’est une technique très populaire dans le secteur de l’industrie alimentaire. Concrètement, elle consiste à façonner un produit continu d’un certain profil à partir d’une matière plastique. À cette fin, cette dernière doit être ramollie en y appliquant de la chaleur. Dès lors, elle sera forcée au sein d’une filière.

L’extrusion vise notamment à enduire un câble de la gutta-percha. Ceci, afin d’avoir une parfaite isolation des dispositifs électriques déployés sous l’eau. D’ailleurs, pour produire des gaines industrielles prêtes à l’emploi, il est nécessaire de procéder un traitement d’ionisation. C’est seulement après que l’extrusion se fait au diamètre définitif après rétreint. Grâce à son procédé de fabrication, la gaine plastique thermorétractable est particulièrement flexible. Toutefois, comme l’indique son nom, elle peut se rétracter et se durcir lorsqu’elle est en contact avec une chaleur relativement élevée.

Quels sont les procédés de marquage sur gaines thermorétractables ?

Le service de découpe et marquage est utilisé pour différencier les gaines thermorétractables. Autrement dit, ce procédé permet de simplifier le repérage des fils et câbles pour assurer une identification rapide. Par exemple, dans le cadre de la fabrication du moteur d’avion, on déploie généralement un grand nombre de câbles. Ainsi, cette méthode sert à mieux caractériser chacun d’eux en y insérant des informations propres en fonction de ses spécificités. Dans tous les cas, le marquage peut se faire selon plusieurs techniques différentes. Parmi elles, le plus utilisé c’est le marquage sur manchon TMS. Les professionnels du secteur font appel à une telle approche pour garantir un repérage aisé des gaines hydrauliques. Elle permet aussi la reconnaissance visuelle de toutes les connexions filaires et d’autres types de câbles.

On retrouve ensuite le marquage à chaud. Comme le laisse entendre son nom, cette méthode consiste à appliquer une température assez élevée sur une tête en laiton qui reçoit la matrice. Puis, grâce à un système à air comprimé, cette pièce sera pressée sur la gaine. Il y a en outre le marquage par transfert thermique. Cette approche permet de réaliser en même temps la découpe et le marquage. Ici, la machine utilisée ne permet pas d’effectuer des logos, les caractères disponibles étant limités.