Pourquoi acheter un tapis de motricité pour bébé ?

Les tapis de motricité ont beaucoup plus d’avantages que l’on peut imaginer pour le bébé. Un bébé qui a la possibilité d’étendre ses membres, de se retourner ou d’être en contact avec différentes couleurs et matières aura plus de chance à développer son cerveau et sa motricité. C’est d’ailleurs pour ça que les tapis de motricité ont autant d’importance dans le développement d’un enfant.

Il en existe de toutes sortes, de toutes les matières et peuvent convenir aux goûts de tous les parents. Les raisons pour acheter un tapis de motricité pour ses enfants sont multiples et nous allons les passer en revue dans cet article.

Comment le tapis de motricité influence-il la motricité du bébé ?

tapis de motricité Les capacités cognitives et la motricité fine sont deux choses qui peuvent être développées plus rapidement avec un seul et unique objet : le tapis de motricité. Un bébé qui est déposé sur une surface où il est libre de bouger comme il veut, comme un tapis de motricité, sera plus tenté de se retourner, ramper, se tenir assis et atteindre différents objets présents sur le tapis. Tous ces mouvements contribuent à l’amélioration de la motricité du bébé et feront en sorte qu’il soit plus autonome dans ses mouvements et les effectue plus rapidement. La plupart des tapis de motricité sont très colorés et couverts de textures et de motifs différents, ce qui aura pour effet de développer :

  • ses capacités cognitives ;

  • ses sens comme le toucher et la vue.

Le bébé se sentira aussi plus à l’aise pour ses petites explorations et aura assez de places pour jouer avec ses parents avec toutes sortes de jouets. Le tapis de motricité est aussi un objet très pratique pour les parents, qui peut être utilisé dans d’autres situations.

Pourquoi acheter un tapis d’éveil ?

L’achat d’un tapis de motricité pour un bébé quelque soit son âge, a énormément d’avantages pour celui-ci. Ce n’est pas qu’un achat qui permet de développer les muscles et le cerveau du bébé, il a aussi d’autres utilités. Le tapis de motricité, surtout s’il est grand, peut délimiter un espace de jeux pour le bébé et ses parents. Le bébé aura donc un espace dédié où il pourra s’amuser en toute sécurité avec des jouets et sera beaucoup plus stimulé que dans un parc. Les tapis de motricité ont aussi l’avantage de pouvoir être transportés. Pas besoin de se soucier de où déposer son bébé quand on rend visite à quelqu’un ou qu’on soit en vacances, il existe des tapis pliables et lavables qu’on peut transporter partout, et donc plus besoin de s’en soucier. Pour finir, un tapis de motricité est tout aussi utile pour un nourrisson que pour un bébé qui marche. Ces tapis peuvent participer au développement de l’enfant sur une longue période. Ce qui est encore plus important que d’avoir un tapis de motricité pour son bébé, c’est aussi de faire le bon choix en termes de tapis.

Comment choisir le tapis de motricité de son bébé ?

Le principal facteur qu’il faut prendre en considération pour acheter son tapis de motricité, c’est l’âge du bébé comme pour l’achat d’un porte bébé Manduca. Un tapis pour nouveau né ne sera pas nécessairement adapté pour un bébé de 4 à 5 mois. Il faut privilégier un tapis d’une certaine épaisseur et d’une taille allant de 100 cm2 à 140 cm2 pour un nouveau né. Un bébé de cet âge ne pourra se déplacer très loin, et donc, il n’a pas besoin d’une grande surface. Ce tapis doit avoir une épaisseur de minimum 2 cm. Cela offrira non seulement un meilleur confort pour le bébé, mais aussi permettra d’amortir les chocs au maximum et évitera au bébé de se cogner la tête trop fort sur le sol. À partir du 4eme mois, période durant laquelle les bébés commencent à rester assis et à bouger beaucoup plus, il faut passer à une surface plus grande. Il faut toujours penser à une grande épaisseur pour que ce soit plus confortable pour le bébé. C’est à partir de cet âge là qu’il faut penser à choisir un tapis avec différentes matières et différentes couleurs. Les couleurs et les motifs du tapis pourront stimuler le toucher et la vision de l’enfant et la surface permettra aux parents de jouer avec leur bébé.

Comparatif tapis de motricité pas cher 2021 : Le top 5