Quelles sont les causes d’une fuite de robinet ?

Nous avons un robinet qui présente une fuite d’eau au col. Il faudrait penser à le réparer au plus vite pour limiter les pertes d’eau. Mais comment fait-on pour réparer un robinet qui fuit au col ? Doit-on faire appel à un professionnel ou peut-on le réparer nous-mêmes ? Pour une petite fuite d’eau au col d’un robinet, on devrait quand même s’en sortir pour le réparer. Mais comment s’y prendre pour réparer ce robinet qui fuit ? Dans cet article, nous allons vous présenter plusieurs cas de figure de fuite d’eau et la méthode pour la réparation.

Robinet qui fuit au col : joints d’étanchéité

Robinet qui fuit au col Les joints d’étanchéité sont souvent l’origines de fuites d’eau au niveau du col du robinet. En effet, les joints ont pour fonction d’éviter les fuites. Avec le temps, les joints peuvent s’user et perdre leurs performances d’étanchéité. Dans ce cas, il y a une unique solution qui est : le remplacement de ces joints. Il faudrait veiller que les nouveaux joints soient identiques aux joints à remplacer. Ni trop grands, ni trop petits. En effet, s’ils ne sont pas identiques, vous pouvez toujours avoir des problèmes de fuites d’eau même après le remplacement. Pour la mise en place des nouveaux joints, suivre les étapes qui sont décries ci-après. Il faut commencer à fermer les venues d’eau sinon on risque d’inonder notre logement au cours des travaux de réparation. Démonter le robinet en question. Le démontage est différent selon le modèle du robinet. En général, il suffit de dévisser la tête du robinet. Mais plusieurs modèles de robinets existent sur le marché avec des modes de démontages différents. Une fois la tête du robinet dévissée, vous pourrez remplacer le joint qui n’est plus étanche et remonter le tout.

Robinet qui fuit au col : cartouche et mélangeur du robinet

La seconde cause fréquente de fuite d’eau au niveau du col d’un robinet : une cartouche défectueuse. La cartouche ne peut pas être réparée en elle-même, mais il faudrait envisager de la remplacer tout simplement. Pour effectuer le remplacement de la cartouche du robinet, on commence par le démontage du robinet en commençant par le poignet. Une fois fait, il y a une sorte de manette. Il faut la retirer délicatement pour pouvoir atteindre la cartouche usagée. Vous pourrez alors vérifier l’état de la cartouche en question et choisir de la remplacer ou pas. Avant de mettre en place, la nouvelle cartouche, vérifier que la nouvelle cartouche est identique à l’usagère. Pour pouvoir alors placer la nouvelle cartouche et remonter le tout en sens inverse du démontage. Ce dernier concerne le robinet de type mitigeur. Pour le robinet de type mélangeur, on procède aussi à la démonte du robinet par les poignets. Il faudra dévisser pour mettre à part le col qu’on appelle aussi col de cygne. Ce type de robinet a des joints un peu particuliers, qu’on appelle joint torique. Il faudra les remplacer et remonter le tout.

A lire : Comparatif pour choisir le meilleur télémètre laser pas cher

Robinet qui fuit au col : la tige et tartre

Il est également fréquent que la tige présente des problèmes d’étanchéité à l’eau. Il peut avoir deux causes. la tige est desserrée ou bien, que des joints sont à remplacer. Pour le premier cas, vous pouvez commencer par resserrer la tige et constater si la fuite s’est arrêté sinon il faudra passer au changement des joints. Les joints de la tige sont un ensemble de joints qui se mettent tout autour de la tige en question et aussi autour de la bague. Selon le modèle de votre tige, vous trouverez facilement sur le marché ou en ligne les joints adaptés. Avec le temps et le dépôt de tartre et d calcaire, le robinet peut ne plus être fonctionnel et présenter des fuites d’eau. Nous conseillons dans ce cas de démonter le robinet en question en veillant à mettre à part les joints d’étanchéité. Pour détartrer efficacement votre robinet, vous pourrez le faire tremper dans du vinaigre blanc. Si le tartre est trop important, vous pourrez aussi ajouter un peu de bicarbonate de soude. C’est un remède grand-mère, mais très efficace. Vous n’aurez qu’à essuyer avec un chiffon et votre robinet sera comme neuf. Nous rappelons les cas de fuite d’eau du col du robinet que nous avons énuméré dans cet article :

  • Cartouche et mélangeur ;
  • Joints d’étanchéité ;
  • Tige et tartre.