Artisanat

Serrure qui grippe : Comment la réparer et l’entretenir ?

Serrure qui grippe : Comment la réparer et l’entretenir ?
Rate this post

Serrure et cylindre qui grippe : Comment la réparer et l’entretenir ?

A cause de l’usure ou encore du gel ou d’un mauvais entretien, une serrure ou cylindre  peut se gripper et totalement se bloquer, voire même se casser. Une situation plutôt gênante car, vous ne pourrez plus ouvrir votre porte et vous pourrez facilement vous retrouver dans un cas de figure délicat en restant sur le palier de votre logement. Il est cependant possible d’ouvrir une porte dont la serrure est grippée ou qui semble bloquée. Suivez donc ce petit guide pratique contenant de nombreux conseils de serruriers professionnels pour venir à bout de ce problème rapidement et sans posséder un réel savoir-faire en la matière.

Utiliser un bon dégrippant pour débloquer rapidement une serrure grippée

La première chose à faire si votre serrure est grippée c’est d’utiliser un dégrippant ou encore un dégivrant de bonne qualité que vous pourrez facilement trouver en vente dans le commerce. Vendu sous forme de spray très pratique à utiliser et sans danger pour vous, il vous suffira de mettre une bonne pression au niveau de votre cylindre afin de le dégripper sans perdre de temps et sans devoir réaliser des manœuvres complexes. Vous n’aurez en effet qu’à attendre quelques minutes pour pouvoir de nouveau utiliser votre serrure. Celle-ci sera totalement dégrippée (cela fonctionne si le grippage est superficiel et que votre serrure n’est pas défectueuse ou trop usée).

Autre astuce pour dégripper une serrure bloquée à cause du gel

Si votre serrure est grippée à cause du gel et que vous n’avez pas de dégivrant à disposition, vous pourrez utiliser un sèche-cheveux pour chauffer l’intérieur de votre serrure. Avec un peu de patience, le gel disparaîtra totalement à l’intérieur du cylindre. Vous pourrez également tester la technique du briquant en chauffant votre clé avant de l’insérer dans la serrure. Avec douceur, tournez-la plusieurs fois à l’intérieur afin de faire disparaître tous les résidus de gel. Il vous sera aussi possible de mettre un peu d’alcool à brûler dans votre serrure car, ce produit qui contient de l’éthanol et du méthanol, réputés pour faire disparaître le gel et n’en laisser aucune trace.

Prendre soin de votre serrure en l’entretenant et en la lubrifiant

Vous pourrez également nettoyer votre serrure en utilisant un lubrifiant non gras ou encore une bombe à air comprimé afin d’ôter toute la poussière et les saletés qui se sont accumulées dans les rotors de votre serrure. Comme pour le dégrippant, une simple pression à l’entrée du cylindre et un bon coup de chiffon doux suffira pour retrouver une serrure propre et prête à être utilisée. Vous pourrez effectuer ces opérations en vous servant de votre clé que vous enduirez de lubrifiant ou d’un peu d’huile. Une fois à l’intérieur du cylindre, prenez le soin de la tourner plusieurs fois pour ôter toute la poussière. Lorsqu’elle sera ressortie, pensez à bien la nettoyer à l’aide d’un chiffon doux et propre.

Il existe un large choix de lubrifiants et de bombes à air comprimé dans le commerce. Il est préférable d’opter pour des références de qualité qui vous permettront de garder en bon état votre serrure et de lui offrir une durée de vie optimale.

Faire appel à un serrurier professionnel pour venir à bout d’une serrure totalement grippée

Si malgré tout votre serrure ne se dégrippe pas et semble toujours bloquée, vous ne devrez pas hésiter à faire appel à un professionnel. Un artisan serrurier saura vous proposer la solution la plus adaptée à vos besoins pour dégripper votre porte rapidement. Il possède le matériel adéquat et ne perdra pas une minute pour vous sortir de cette situation ennuyeuse. Si votre serrure est défectueuse, il se chargera de la remplacer par un modèle neuf et de meilleure qualité. Vous pourrez compter sur son savoir-faire et ses compétences afin de vous proposer le modèle et la solution la plus adaptée à vos besoins mais aussi à votre budget. De plus, il se fera un plaisir de vous fournir de nombreux conseils pour vous permettre de ne plus vous retrouver face à une serrure grippée ou encore à la porte de chez vous à cause de ce problème que vous pourrez facilement gérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *