Industrie

Qu’est-ce qu’une vitrine réfrigérée ?

Qu’est-ce qu’une vitrine réfrigérée ?
Rate this post

Les professionnels de la restauration sont dans l’obligation de respecter la chaîne du froid. Aussi, lorsqu’un produit réfrigéré ou surgelé arrive en boutique, sa température doit être maintenue jusqu’à sa vente, afin d’éviter la prolifération de bactéries, provoquant des intoxications alimentaires. Pour cela, de nombreux équipements sont disponibles et notamment la vitrine de comptoir réfrigérée. Qu’est-ce que c’est, comment la choisir ? Voici les réponses à vos questions.

Le comptoir réfrigéré : une double utilité

La vitrine réfrigérée Procold permet donc de conserver les produits alimentaires dans les meilleures conditions possible, dans le respect de la chaine du froid. En ce sens, elle dispose bien souvent d’un thermostat, permettant de régler au mieux la température. D’autre part, cet équipement est indispensable pour présenter les produits et les mettre en valeur. Disposer d’un tel appareil est une obligation réglementaire pour les restaurateurs.

La vitrine réfrigérée : pour qui ?

  • Les bouchers : la viande est un produit de consommation qui doit être préservé au frais. Aussi, grâce à une vitrine réfrigérée de comptoir, il est possible de proposer au client un aliment de qualité, conservé dans les meilleures conditions possible.
  • Les sandwicheries : ces établissements de restauration utilisent une vitrine réfrigérée afin de permettre la vente de produits frais à emporter. La qualité gustative et nutritionnelle des aliments sera elle aussi préservée.
  • Les buffets à volonté : de nombreux restaurants mettent en place un système de buffet froid pratique, notamment pour le repas du midi. Avec une vitrine réfrigérée, les aliments sont mis en valeur et conservés au mieux.
  • Les pâtissiers et chocolatiers : certaines préparations nécessitent d’être maintenues au frais, pour éviter notamment que le chocolat ne fonde.
  • Les glaciers : ce sont les premiers utilisateurs de vitrines réfrigérées, pour des raisons évidentes.

Quels sont les avantages d’un tel équipement

  • Un équipement à la fois obligatoire et pratique : comme nous l’avons mentionné précédemment, disposer d’une vitrine réfrigérée lorsque l’on possède un établissement de restauration est une obligation, mais aussi une nécessité pour mettre en avant les aliments proposés.
  • La mise en valeur des produits : une vitrine réfrigérée est bien souvent éclairée. Elle dispose également d’une bonne contenance, permettant ainsi de présenter au mieux les produits et de les valoriser.
  • L’incitation à la consommation : des aliments mis en avant incitent bien sûr le client à consommer. De ce fait, grâce à un équipement réfrigéré, vous mettez toutes les chances de votre côté pour améliorer significativement vos ventes.

Quels sont les différents modèles de vitrines réfrigérées ?

  • La vitrine réfrigérée de comptoir ouverte : grâce à elle, les clients pourront se servir directement avant de passer en caisse. Ce modèle pratique est particulièrement adapté à la vente de produits à emporter.
  • La vitrine réfrigérée de comptoir fermée : elle est recommandée, pour éviter les changements de température.

Quels sont les critères de choix ?

  • L’éclairage : comme nous l’avons précédemment mentionné, il est indispensable d’opter pour un éclairage adapté. En effet, grâce à lui, les produits sont mis en valeur. Aussi, nous recommandons un éclairage à tubes LED. Ceux-ci consomment peu d’énergie, offrent une excellente puissance lumineuse et un bon rendu des couleurs. Vous pouvez également vous tourner vers les tubes fluorescents. Toutefois, la puissance maximale sera atteinte moins rapidement. D’autre part, il s’agit d’un dispositif particulièrement gourmand en énergie. Enfin, ces tubes ont tendance à chauffer, vous devrez veiller à maintenir la température de votre vitrine.
  • L’encombrement : cela semble évident, mais il est indispensable d’investir dans une vitrine réfrigérée de comptoir qui convient à l’agencement et à l’espace dont vous bénéficiez dans votre établissement. N’hésitez pas à prendre les mesures, avant de choisir votre appareil.

Pour l’achat d’une vitrine réfrigérée de comptoir, il faudra compter entre 1000 et 4000 euros, pour les équipements les plus sophistiqués et de grandes dimensions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *