Votre mairie peut vous rendre de nombreux services
Services

Votre mairie peut vous rendre de nombreux services

Votre mairie peut vous rendre de nombreux services
Rate this post

Le rôle de la mairie d’un village ou d’une ville, d’une commune, c’est de satisfaire les besoins des habitants. Ce sont en effet eux qui forment la communauté dont la mairie doit s’occuper au quotidien. Le maire, ses assistants, les conseillers municipaux, et tous les intervenants administratifs sont les acteurs majeurs de la gestion globale d’une commune, lieu de résidence et de vie d’une population plus ou moins importante. L’essentiel est donc de prévoir, d’agir, d’anticiper, de réagir, en fonction des habitants, de leurs envies, leurs besoins, et ce avec équité bon sens. La mairie interviendra dans de nombreux domaines : la culture (activités, évènements, traditions locales), état civil, gestion sociale, infrastructures et urbanisme (projets urbains, constructions, …), gestion et entretien de la commune et de ses équipements (espaces verts, complexes sportifs, salle des fêtes).

Une institution au service de la communauté locale

A grande échelle, il est complexe pour les citoyens de saisir une quelconque proximité avec les institutions d’État, tant elles couvrent un territoire très grand et dense, faisant surtout preuve d’actes et de projets globaux d’envergure nationale. Pour se concentrer sur des zones plus précises, plus ciblées, moins dense, c’est à la mairie que l’on fait appel. Sur perrignier.org, il vous est rappelé comment une mairie peut vous informer. Par exemple, la mairie de Peignier vous permet d’accéder à de nombreuses informations concernant l’actualité de la ville, les activités culturelles à venir, le plan de la ville et son architecture. C’est ainsi la preuve concrète d’une communication constante entre la mairie et les citoyens à la recherche d’information. Les services rendus par la mairie sont très importants car ils stimulent la vie quotidienne et les intérêts de la communauté. L’État civil par exemple, sa gestion par la mairie et son système administratif, c’est l’opportunité pour un citoyen de gérer sa situation dans la société et dans sa propre famille (actes de naissance, de mariage, de décès). Autre exemple, pour vous voir délivrer une carte d’identité ou un passeport, seule la mairie peut vous aider. Et quand un mariage a lieu, c’est à la mairie et devant monsieur le maire que l’on doit se rendre. Il y a aussi la culture et les évènements proposés par la mairie et même les habitants. C’est une force collective et communale qui apporte son lot de festivités, de fêtes traditionnelles locales ou nationales (fête de village et/ou feu d’artifice du 14 juillet par exemple), d’évènements privés nécessitant la location de la salle des fêtes de la commune, et ce en faisant une demande à la mairie. Si vous souhaitez filmer pour un tournage, certes des autorisations sont nécessaires, mais vous pouvez demander une subvention à la marie. Même son fonctionnement pour les associations (sociales, sportives).

Faire lien entre l’État et le peuple

En effet, la mairie a le rôle d’une collectivité territoriale plus ou moins grande (dépendant du nombre d’habitants) qui s’efforce de se lier à la population locale. L’objectif est de satisfaire les besoins des habitants, de stimuler la vie locale, et surtout d’être un lien, voire un tampon, entre les citoyens et l’exécutif national, soit le gouvernement, le Sénat et l’Assemblée Nationale. De fait, l’essentiel d’un travail à petite échelle comme celui d’une mairie, c’est réduire l’importance gouvernementale à une zone locale largement moins fournie en citoyens. L’idée, peu importe le parti gouvernant, est aussi de satisfaire tous les habitants. Un parti représenté par un Président de la République ne le sera pas forcément dans une mairie si le maire élu est membre d’une autre famille politique. Dans tous les cas, le maire se devra de combler les attentes de tous, sans pour autant dévier de son rôle de lien entre les citoyens et le gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *