Vie Pratique

Rideau métallique manuel ou motorisé : lequel choisir ?

Le rideau métallique est équipement conçu pour sécuriser les locaux commerciaux, industriels et même les maisons. En effet, il vous assure contre les vols et les tentatives de vandalisme en dissuadant les malfaiteurs et il protège efficacement vos biens.

Avant de procéder à l’achat de votre rideau, certains critères sont à prendre en compte, tel que le rapport qualité prix, la praticité, l’esthétique  du rideau et de votre devanture, les dimensions et encore plus. Pour autant, le système de manœuvre du rideau est un autre point important à prendre en considération. Entre un rideau manuel et un rideau électrique, lequel choisir ?

Tout sur les rideaux métalliques électriques

Choisir d’équiper votre installation rideau métallique d’un moteur vous permettra de renforcer la sécurité de votre entrepôt ou de votre local. Ce renforcement se fait grâce à un frein moteur qui exerce une sorte de pression sur le tablier du rideau ce qui empêche sa remontée lorsque le rideau est fermé. En plus de la sécurité améliorée, les rideaux métalliques motorisés offrent un grand confort lors de l’utilisation. En effet, avec un petit clic, vous pouvez ouvrir ou fermer votre rideau rapidement sans aucun effort de votre part.

Néanmoins, une coupure de courant empêchera les propriétaires des rideaux métalliques électriques d’ouvrir leurs magasins. Et ce type de rideau demande un entretien plus quotidien et engage alors un coût supplémentaire de maintenance pour assurer son bon fonctionnement.

Les pannes liées à aux rideaux métalliques électriques sont également plus fréquentes. Elles peuvent se produire au niveau du rideau lui-même, du moteur installé et de la télécommande du moteur. Cela entraîne encore une fois des coûts supplémentaires de réparation et de dépannage.

Tout sur les rideaux métalliques manuels

Le rideau métallique à manœuvre manuelle demande une intervention physique pour qu’il s’ouvre ou se ferme. Soit vous le relever, ou vous le tirer vers le bas. C’est pour cette raison que ce type de rideau est apprécié pour sa simplicité d’utilisation. Cependant, cet effort physique peut devenir inconfortable et fatiguant, voir même gênant, si le geste d’ouverture ou de fermeture se fait d’une manière fréquente.

En outre, les rideaux métalliques manuels ne nécessitent pas de courant électrique pour fonctionner. Ainsi, lors de la coupure du courant, vous ne serez pas bloquer à l’intérieur ou à l’extérieur du magasin contrairement à ceux qui disposent d’un rideau électrique.

L’entretien de ce type de rideau demande moins d’effort que celle des rideaux métalliques électriques. Et il risque de tomber en panne moins fréquemment.

Par conséquent, un rideau métallique manuel vous permettra de bien sécuriser votre local grâce à sa robustesse, et vous permettra d’économiser les coûts supplémentaires d’entretien et de réparation en cas de panne.

Les conditions d’assurance de votre local

Peu importe le type de manœuvre choisi, l’accès à votre magasin ne doit pas être facile pour que les assureurs vous assurent. Pour autant, il existe des règles bien strictes en matière d’assurance auxquelles votre dispositif de protection doit suivre.

En effet, un rideau métallique est indispensable  si vous disposez d’un magasin ou d’un local industriel pour protéger vos biens matériels ainsi que la devanture de votre commerce et vos vitrines. En outre, vos serrures doivent être bien renforcées et l’utilisation d’un coffre-fort est conseillée fortement.

Votre assureur peut également vous imposer des comportements à adopter. Ainsi, il peut vous recommander de ne pas vivre trop loin de votre local commercial, de ne jamais laisser les clés ou la combinaison de votre coffre-fort et de bien utiliser le matériel de protection choisi.

 

Laisser un commentaire