Comment choisir une bonne base d’adresses email ?

Rate this post

Il est dans l’intérêt de toute entreprise de posséder une base d’adresses email efficace et mise à jour. Malheureusement, peu d’entreprises peuvent véritablement réussir cette mission. Pourtant, ce n’est pas aussi compliqué. Ci-dessous, découvrez comment avoir une base d’adresses email pertinente.

La mise à jour régulière du fichier email

Beaucoup de professionnels s’étonnent le plus souvent de l’échec de leurs campagnes d’emailings. Il faut dire que cela peut être lié à un fichier email de mauvaise qualité. Par exemple, une base d’adresses email qui n’est pas régulièrement mise à jour. Les informations sur un individu peuvent évoluer rapidement au cours d’une année. Qu’il s’agisse de son métier, son adresse, ses comportements, ses passions… Il est donc nécessaire d’en tenir compte et d’actualiser ses informations afin de ne pas rater vos opérations de marketing direct.

Ne pas choisir une base d’adresses email surexploitée

Lorsqu’on veut acheter une base d’adresses email, il est nécessaire de tenir compte de sa fréquence d’utilisation. En effet, une liste d’emails surexploitée a plus de chance de ne pas offrir les résultats escomptés. Les particuliers recevant plusieurs emails par mois, peuvent ne pas être réactifs à vos messages. Le taux de clics va logiquement baisser et c’est vous qui serez perdant.

Un nettoyage de votre liste d’emails

C’est un autre point très important à prendre en compte. Avant toute utilisation d’un fichier email, il est nécessaire de tenir compte du dédoublonnement de vos listes emails. Il s’agira pour vous d’en extraire les désabonnés. Pour cela, vous allez la possibilité de souscrire à un contrat de routage. Ainsi, vous n’allez payer qu’une fois les destinataires auront reçu les messages.

Obtenir l’accord des destinataires

Savez-vous que lors d’une campagne d’emailing, la grande majorité des destinataires ne prennent pas la peine de lire leurs messages ? Et bien, il y a une raison à cela. C’est tout simplement parce que nombreux n’ont pas donné leur accord pour la réception d’emails de publicité. Ils n’ont donc aucune raison de cliquer sur vos messages. Ce point n’est donc pas à négliger. Assurez-vous que les destinataires acceptent avant tout de recevoir des emails.

Faire un test de vos fichiers emails

C’est une erreur que commettent beaucoup les entreprises qui veulent mener une campagne emailing. Elles ne prennent pas la peine de faire des tests de leurs nouveaux fichiers emails. Conséquence, leur opération de marketing direct est un véritable échec. Raison pour laquelle il est important de ne pas négliger cet aspect après l’achat de fichier email. Ne vous lancez pas dans un emailing sans avoir au préalable fait quelques tests de votre base d’adresses. Ce test va ainsi vous permettre d’ajuster votre communication et de réussir votre campagne de marketing direct. Il faudra utiliser un échantillon représentatif de votre liste email pour mener à bien cette opération.

Par ailleurs, une personnalisation de vos messages est nécessaire. Cela vous permet de toucher directement chaque cible et d’atteindre vos objectifs. Des messages non personnalisés intéressent généralement peu les individus. Prenez donc la peine de bien rédiger chaque message pour chaque cible de votre liste emails.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *