Rafraîchisseur d’air : principe et critères de choix

En été, les fortes températures créent une atmosphère chaude et lourde. Pour se rafraîchir, nombreuses sont les personnes qui optent pour un climatiseur ou un ventilateur. Toutefois, l’installation d’un système de climatisation peut être onéreuse et le ventilateur peut perdre en efficacité. Le rafraîchisseur est une alternative récente qui se veut plus efficace et moins chère. Voici ce que vous devez savoir à son sujet.

Qu’est-ce qu’un rafraîchisseur d’air ?

Rafraîchisseur d’air

Similaire à un ventilateur silencieux MyCarbon, le rafraichisseur d’air est un appareil qui permet d’abaisser la température d’une pièce de 4 à 6 °C. Son fonctionnement est basé sur la capacité de l’eau à produire du froid en s’évaporant. Cet appareil ne contient donc aucun circuit avec des gaz à effet de serre. De fait, il s’agit d’une alternative écologique au climatiseur.

Le rafraîchisseur d’air est conçu comme un ventilateur, mais dispose d’un réservoir d’eau qui permet de maintenir un filtre humide en permanence. C’est l’évaporation de cette eau par l’effet du courant d’air qui libère de l’air frais dans la pièce. Ainsi, il est plus efficace qu’un ventilateur qui se contente de brasser l’air chaud de la pièce.

De plus, le rafraîchisseur est assez simple à utiliser. Vous devez simplement remplir son réservoir d’eau. Cependant, à l’inverse du climatiseur, il ne permet pas de contrôler la température de la pièce.

Comment choisir son rafraîchisseur d’air ?

Pour trouver le rafraîchisseur d’air adapté à vos besoins, vous devrez prendre en compte de nombreux critères. Il s’agit notamment de l’autonomie de l’appareil, de son niveau sonore ainsi que de la surface de la pièce.

La surface de la pièce à rafraîchir

Parmi les facteurs à prendre en compte, la superficie de la pièce est l’un des plus importants. En effet, il faut que la capacité d’évaporation de l’appareil soit adaptée à la quantité d’air à refroidir. Si la pièce est trop grande, le rafraîchisseur perdra en efficacité. Par conséquent, ses performances seront réduites à celles d’un ventilateur.

Dans le cas où la pièce est trop petite, le taux d’hygrométrie sera trop élevé. Cela aura pour effet de faire chuter le taux de rendement. De manière générale, les modèles de rafraîchisseur sont conçus pour des pièces de 30 m² au maximum. L’idéal reste tout de même de demander l’avis d’un professionnel pour trouver l’appareil adapté à vos besoins ou alors d’acheter un climatiseur mobile Suntec. À défaut, rendez-vous sur un site spécialisé comme pour trouver le meilleur rafraîchisseur électrique possible pour vous.

L’autonomie de l’appareil

 L’autonomie d’un rafraîchisseur d’air dépend essentiellement de la capacité de son réservoir d’eau. Ce dernier doit toujours contenir de l’eau pour assurer le fonctionnement de l’appareil. Ainsi, plus le réservoir est petit, plus il vous faudra le remplir. Vous devrez privilégier un modèle avec un réservoir plus ou moins grand. Idéalement, optez pour un modèle avec un compartiment à glace. Cela permet d’augmenter le refroidissement de l’air dans la pièce.

Le niveau sonore de l’appareil

Le bruit émis par un rafraîchisseur est un critère important, surtout si vous comptez l’utiliser régulièrement. Exprimé en décibels (dB), ce bruit peut être incommodant. Pour votre confort, vous devrez opter pour les modèles avec un niveau sonore très bas. Pour une utilisation en journée uniquement, choisissez un rafraichisseur qui émet un bruit autour des 50 dB. Par contre, s’il doit fonctionner de nuit, préférez un modèle avec un niveau sonore inférieur aux 40 dB.