Vie Pratique

Quels métiers faire après une VAE Petite enfance ?

Il existe différents métiers dans le secteur de la Petite Enfance. Vous pouvez faire une VAE Petite Enfance pour exercer librement un métier. Toutefois, il y a des conditions à respecter. Découvrez le métier à exercer après votre VAE.

Qu’est-ce que la VAE ?

Il est question d’un dispositif qui permet d’entrer en possession d’un diplôme ou d’une certification officielle. La VAE est un moyen idéal pour valoriser vos compétences dans un domaine. Ce dispositif est destiné à un public assez large. Mais il y a un âge minimum requis pour bénéficier des avantages de la VAE. Il faut que l’éventuel candidat ait au moins 16 ans pour entreprendre une démarche VAE. La Validation des Acquis de l’Expérience concerne les salariés, les bénévoles, les non-salariés, etc. il convient de se diriger vers l’organisme certificateur pour se renseigner. La démarche de la VAE se déroule en 3 grande phases. Vous devez suivre les étapes jusqu’au bout pour espérer obtenir un diplôme dans le domaine de la Petite Enfance. Plusieurs métiers s’offrent à vous après une VAE Petite Enfance. Il existe plusieurs métiers liés à la Petite enfance.

Des métiers après une VAE Petite Enfance

 Si vous avez des compétences dans le domaine de la Petite Enfance, c’est que vous pouvez faire une VAE Petite Enfance et obtenir un CAP. Ce diplôme permettra d’exercer plusieurs métiers dans ce secteur. On peut exercer après une VAE Petite Enfance comme éducateur de jeunes enfants. On nomme se métier sous le signe de EJE. La mission en tant qu’éducateur de jeunes enfants et de les aider à mieux s’épanouir dans un cadre idéal. La population ciblée regroupe les enfants de moins de 7 ans.

Après une VAE Petite Enfance, vous pouvez aussi exercer le métier d’auxiliaire dan une crèche ou devenir auxiliaire de puériculture. Le CAP Petite Enfance est un diplôme qui donne droit à travailler comme auxiliaire de crèche ou encore agent de crèche. Vous pouvez avoir un travail en crèche privée ou publique. Il y a encore les crèches familiales ou associatives. Ce métier ne se limite pas seulement aux crèches. Il est possible d’exercer ou de travailler dans les structures d’accueil destinées à accueillir des jeunes enfants. On peut aussi exercer comme Assistante maternelle. Le métier d’assistante maternelle est un travail passionnant qui permet de travailler de son domicile.

Faire une VAE Petite Enfance

Le système de la VAE permet d’obtenir un CAP Petite Enfance sans passer par une école ou présenter un examen. Si vous exercez dans le secteur de la Petite Enfance sans un diplôme, alors la Validation des acquis de l’Expérience est faite pour vous. Grâce à la VAE, vous pouvez dénicher un CAP Petite Enfance. Il suffit de prouver votre expérience accumulée durant au moins 1 ans. La démarche va s’étendre sur 8 à 12 mois. Heureusement, vous pouvez vous faire accompagner durant toute cette période par un spécialiste en matière de VAE. C’est une aide précieuse pour la rédaction de vos différents Livrets 1 et 2.