Maison

Quel type de matériau mettre en place pour habiller la façade de sa maison ?

La façade est le premier élément de notre maison que nos visiteurs verront. Pour faire bonne impression, il est crucial de veiller à son bon état. Outre les travaux d’entretien régulier, il existe différents moyens d’agrémenter les murs extérieurs de notre habitation. En effet, nous avons l’embarras du choix, car il existe plusieurs façons de les habiller joliment. Justement, nous allons voir les différents types de matériaux et de revêtements que nous pouvons utiliser à cet effet.

La peinture de façade

Pour commencer, il importe de remarquer que la mise en place d’un revêtement mural est l’étape ultime du ravalement de façade. L’application d’une peinture sur les murs en fait partie.

En effet, il s’agit de la solution la plus abordable pour embellir la façade de sa maison. D’ailleurs, nous disposons d’un large choix de coloris. Néanmoins, ce choix doit se faire en tenant compte des règles d’urbanismes applicables dans notre localité et des spécificités du support sur lequel sera appliquée la peinture. En effet, on distingue différentes sortes de peintures pour façade. Il y a par exemple la peinture acrylique, la peinture siloxane ou encore la peinture minérale. Avant d’acheter ce type de matériau, l’idéal est de consulter l’avis de ce façadier expérimenté dans l’Aisne qui s’y connait très bien dans ce domaine.

Les enduits de façade

Ici encore, nous avons la possibilité de choisir parmi un large panel de couleur. Les enduits sont une alternative très prisée. Il s’agit d’un revêtement que l’on applique sur le mur pour le décorer et pour lui donner un aspect lisse ou gratté. Sa mise en œuvre se fait généralement un mois après la fin des travaux de maçonnerie. Pour poser les enduits, les professionnels en ravalement de façade ont recours à une machine à projeter appelée Tyrolienne. Néanmoins, leur application peut se faire manuellement. En outre, il faut savoir qu’on peut leur donner différents effets. On distingue les enduits grattés, projetés, talochés, écrasés ou lisses.

Les bardages de façade

Les bardages sont des revêtements que l’on pose directement sur les murs extérieurs de la maison. En général, ils sont fabriqués à partir de bois ou de bois composites. Malgré cela, les fabricants utilisent certains matériaux comme le zinc, l’acier ou l’aluminium pour la conception des bardages de façade. La mise en place de ces derniers a un but purement esthétique. Néanmoins, ce type de revêtement joue un rôle non négligeable dans la protection des murs extérieurs contre les intempéries et l’humidité. Quant à leur installation, le recours aux services d’un façadier professionnel est vivement recommandé.

Le parement de façade

Le parement désigne des pierres plates que l’on pose sur la façade d’une bâtisse. Elles peuvent avoir différents aspects et différentes formes. À l’instar du bardage, ce type de revêtement est utilisé à titre décoratif. Mais son rôle n’est pas uniquement esthétique. Outre la protection des murs, le parement en pierres optimise l’isolation thermique de la demeure. De surcroit, il est apprécié pour sa solidité.

En conclusion, il existe différents types de revêtement que l’on peut utiliser pour habiller la façade de notre maison. Le choix du matériau ne dépend que de nos préférences et de notre budget. Par ailleurs, il est essentiel de vérifier si l’utilisation d’un matériau donnée est autorisée par les normes d’urbanisme en vigueur dans notre localité. Pour cela, il faudra consulter le Plan Local d’Urbanisme de notre commune au préalable.