Beauté & santé

Que savez-vous de l’épilation laser ?

Aujourd’hui, le laser est de plus en plus utilisé pour se débarrasser progressivement des poils. En effet, les rayons envoyés par le laser sont captés par la mélanine contenue dans le poil ce qui permet de le détruire de la racine. Au fil des séances du laser, les poils deviennent plus clairs et moins visibles

Si vous avez l’intention de faire une épilation au laser mais que vous hésitez encore, poursuivez votre lecture pour en savoir de plus !

En quoi consiste l’épilation au laser ?

Le laser signifie en anglais « « Light amplification of by SimulatedRadiation » et en français « Amplification lumineuse par amplification de radiation ». Le laser est reconnu pour son action sur les poils. Le traitement Laser en Tunisie est de plus en plus employé dans le monde esthétique. Il permet aux femmes mais aussi aux hommes de se débarrasser progressivement de leur pilosité.

En effet, le laser envoie des ondes qui visent la mélanine dans le poil. Ces radiations courent le long du poil jusqu’à sa racine afin de la détruire et l’enlever définitivement : c’est ce qu’on appelle une épilation définitive.

Faut-il réaliser une première consultation avant l’épilation ?

L’épilation au laser est considérée comme un acte médical qui doit être effectué, par un dermatologue ou médecin spécialiste ayant suivi une formation dédiée. En effet, le laser peut provoquer des brulures dues au mauvais réglage de l’appareil ou une dépigmentation suite à l’utilisation du laser sur une peau trop foncée ou une peau très claire (types roux).

Avant de procéder au traitement au laser, il est vivement recommandé de prendre un rendez-vous avec un dermatologue ou avec l’un des responsables du centre laser choisi. Ce premier contact peut être gratuit ou payant : pour le praticien, c’est l’occasion d’examiner la nature de votre peau et la zone à traiter. A partir de cela, il peut déterminer le nombre des séances dont vous aurez besoin mais aussi le type de l’appareil (laser) à utiliser. Une fois le diagnostic est terminé, vous pouvez demander à votre dermatologue un devis pour avoir une estimation sur le cout de l’opération.

Combien de séances faut-il prévoir ?

Le Traitement laser en Tunisie est basé sur l’utilisation des radiations qui se localisent sur les poils en phase de pousse car ils produisent beaucoup de mélanine. Si vous envisagez de vous épiler au laser, sachez que le nombre des séances dépend de la zone à traiter mais aussi de la repousse des poils.

Dans tous les cas, il vous faudra plusieurs séances espacées de 8 semaines pour les cuisses ainsi que les zones où les poils repoussent lentement, et de 4 semaines pour les aisselles ou le maillot. Eviter toute exposition au soleil pendant l’épilation au laser.

Par ailleurs, la durée de la séance varie en fonction de la zone à épiler : comptez une heure pour les grandes zones (les cuisses), 15 minutes pour les petites zones (la lèvre supérieure) et 30 pour les zones moyennes(les aisselles).

L’épilation au laser est-elle douloureuse ?

Cela dépend de votre sensibilité aux douleurs. En effet, le traitement au laser consiste à l’utilisation d’une série d’impulsions qui s’accompagnent souvent par une sensation de picotement de brulure légère. Cela ressemble beaucoup à ce qu’on peut ressentir lorsqu’on prend une série de coups d’élastique. La majorité des patients supportent le traitement au laser sans anesthésie. Les personnes très sensibles, peuvent bénéficier d’une anesthésie en appliquant un crème.

Après quelques minutes de la séance, vous pouvez constater de petites rougeurs sur la zone traitée qui ressemblent à un coup de soleil. Rien n’est inquiétant, cela devra disparaitre dans deux jours !

Laisser un commentaire