Vie Pratique

Classement prépa architecture : que choisir ?

Si vous souhaitez intégrer une école d’architecture, sachez que ça se prépare bien à l’avance. En effet, l’entrée à ses prestigieuses formations est réservée aux meilleurs. Ainsi, pour vous préparer à passer les concours d’accès aux grandes écoles d’architecture, il faudra veiller à avoir un bon niveau en intégrant une prépa en architecture. Voici alors comment cela se passe ainsi que les meilleurs établissements que vous pouvez choisir.

Qu’est-ce que la prépa en architecture ?

La prépa en architecture est accessible aux lycéens en terminal et aux individus désirant se spécialiser dans les métiers de l’architecture pour une reconversion, par exemple. Vous pourriez suivre cette formation individuellement ou en groupe, durant le week-end ou pendant les vacances. Aussi, sachez qu’il s’agit d’une formation d’une durée qui varie selon les organismes qui la proposent. Cela peut être de quelques jours, de quelques semaines ou d’un semestre. Certains proposent un stage de toute une année scolaire.

D’ailleurs, il faut savoir qu’il n’y a pas qu’un seul type d’organisme qui propose la prépa en architecture mais plusieurs. Nous pouvons alors en citer : les lycées privés ou publics, les grandes écoles d’art, les classes préparatoires en école d’architecture et les plateformes en ligne d’e-learning.

Classement prépa architecture

Pour mieux vous orienter, nous avons préparé un classement des meilleures prépas en architecture en France. Sans aucun doute, celle qui prend la première place du podium c’est l’Archiprep qui propose un enseignement consciencieux et dont vous pouvez savoir plus en cliquant ici. Ensuite, nous vous conseillons :

  • L’École supérieure d’art Françoise Conte ;
  • L’Institut des métiers de l’architecture et du design – IMAD Caen ;
  • L’Avivre Edition ;
  • L’Institut catholique de Paris.

Quel est le programme et le coût d’une prépa en architecture ?

Comme mentionné plus haut, il n’y a que l’objectif, à savoir la préparation aux concours d’architecture, qui est commun à tous les organismes. En effet, les prix varient selon le programme et la durée de la formation. Par exemple, si vous voulez suivre une prépa en architecture pendant toute une année scolaire, il faudra prévoir un budget entre 2 000 et 4 900 euros. Par contre, dans le cas où vous préférez vous contenter d’un stage intensif de quelques jours, sachez que les tarifs se situent entre 600 et 950 euros.

Par ailleurs, les cours abordent différents modules et systèmes pédagogiques selon la politique de l’établissement et la forme des études. Toutefois, tous convergent vers un programme plus ou moins ressemblant car la finalité reste la même. En fait, ils abordent en premier lieu les notions fondamentales et l’Histoire de la géographie, les techniques de représentation telles que le design et la maquette, l’Histoire de l’art ainsi que la culture générale.

Un deuxième volet plus pratique que le premier est enseigné au sein de ces établissements. Il s’agit d’apprendre comment établir son projet professionnel et candidater aux concours d’architecture visés. On apprend par exemple à rédiger son CV et sa lettre de motivation et à réaliser des présentations. On s’y entraîne également aux épreuves écrites et orales du concours à travers plusieurs exercices et mises en situation.

Laisser un commentaire