phénomène rétrogamer

Le phénomène des rétrogamers

Pendant que Sony, Microsoft et Nintendo se disputent le marché des nouvelles consoles de jeux vidéos, les gamers trouvent leur bonheur dans une nouvelle façon de jouer : le rétrogaming. Ce phénomène connaît un véritable succès ces dernières années. Si certains ont hâte de découvrir et de profiter des nouvelles technologies, d’autres préfèrent faire le tour des jeux et des consoles classiques qui ont marqué leur temps.

Rétrogaming, le plaisir de faire un pas en arrière

Les développeurs et les concepteurs de jeux vidéos n’ont de cesse de nous impressionner avec leurs nouvelles trouvailles et la promesse de toujours faire mieux. Mais ces nouvelles technologies ne sont pas les seules à faire le bonheur des gamers. Pour certains, il est plus intéressant de se tourner vers les jeux phares des années 80 à 2000. Le plaisir de découvrir ceux qu’ils ont manqués pour les uns, et celui de rejouer à leurs jeux favoris pour les autres, tout cela sur une TV cathodique, un écran plat ou même un écran de projection.

Face à ce phénomène qui en pleine croissance, les enseignes d’occasion ont également fait peau neuve et proposent désormais une collection complète de jeux « vintage ». Tel est le cas de DEALiCASH qui met en avant un catalogue de jeux et de consoles rétro très diversifié, composé des classiques des dernières décennies. Pour valoriser ses anciens jeux, il suffit de les présenter en boutique à Coignières et à Versailles ! Le magasin rachète également les consoles appartenant à des éditions récentes, à condition qu’elles soient en parfait état.

retro gaming

Retrouvez vos jeux rétro préférés

Les magasins d’occasions se présentent comme une caverne d’Ali Baba pour les rétrogramers en proposant des collections riches de consoles et de jeux vidéos, exposés sur les sites de vente en ligne et dans les boutiques physiques. On y découvre ainsi les classiques de Nintendo avec la Super Nintendo et ses jeux cultissimes tels que A Link to the Past, Secret of Mana ou Donkey Kong Country, la NES et ses Mario, les références de Sony : la PlayStation Classic et la PS2 avec des jeux phare tels que Final Fantasy 7, Chrono Trigger portage PS1, Legend of Mana, GTA, Shadow of the Colossus, Iko, etc. ainsi que les collections XboX de Microsoft.

Néanmoins, l’univers de la console d’occasion ne se limite pas au retrogaming. Les collections comprennent également des modèles de consoles ou de jeux plus récents, simplement proposés à un prix plus accessible. Tous les produits d’occasion sont remis à zéro et testés avant la commercialisation. Les acheteurs bénéficient également d’une garantie, avec une possibilité d’échanger l’objet acheté, d’être remboursé ou de profiter du service de réparation.

Faites de l’argent avec vos vieilles consoles

Face à l’engouement des gamers pour ces jeux vintage, le rétrogaming est devenu un marché lucratif. Au grand bonheur des plus fervents joueurs qui ont su préserver leurs premières consoles ! Les sortir maintenant permet donc de les revendre au meilleur prix, qu’il s’agisse de la PS1, de la Megadrive, de la Gameboy ou encore de la Neo Geo. Les disques et les cartouches de ces consoles anciennes trouveront également preneur.

Les enseignes d’occasion reprennent en effet les jeux et les consoles qui peuvent trouver leur place dans l’environnement du rétrogaming. A leur juste valeur, bien entendu, car certains jeux collector, avec leur boîte et leur livret, peuvent se revendre très cher ! Les consoles doivent cependant disposer de leurs câbles adaptés et être en bon état. Le propriétaire doit également fournir une preuve de l’appartenance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *