Internet

Les caractéristiques d’un écran de projection

Les caractéristiques d’un écran de projection
Rate this post

Certains cinéphiles préfèrent adopter un projecteur au lieu d’un écran pour composer son système de Home Cinéma. Il s’agit d’un choix qui peut améliorer l’expérience et l’immersion durant la séance de ciné à la maison. Cependant, l’acquisition d’un projecteur réclame également l’achat d’un écran de projection. En effet, l’absence de cet élément peut altérer la qualité de l’image, et ce, quelle que soit la qualité de l’appareil de projection.

Les types d’écrans disponibles sur le marché

L’écran de projection classique est manuel. Le dispositif se monte sur le mur ou le plafond et il faut une intervention manuelle pour activer la toile. L’écran manuel autolock avec système SRC ou Slow Return Control offre un système de fermeture semi-automatique. L’écran encastrable se fixe au niveau du plafond et l’écran sera presque invisible avec une bonne installation. L’écran encastrable est destiné principalement pour un home cinéma. La toile sera commandée par infrarouge ou une radio fréquence. L’écran transportable est une version ergonomique de l’équipement. Le dispositif n’a plus besoin de support fixe avec son système de trépied. Quant à l’écran à cadre fixe, l’équipement est souvent placé dans une salle dédiée à la projection.

Les types de toile

La capacité de la toile à réfléchir la lumière se nomme gain de projection. La toile en PVC blanc mat est adaptée à toute utilisation. Ce genre de toile est lavable et elle offre un résultat impeccable, même avec un vidéoprojecteur faible. De plus, c’est un produit à qualité/prix imbattable. La toile en fibre de verre blanc mat est beaucoup plus épaisse que le PVC. La toile à haut gain est utilisée pour les projections en plein jour. La toile à haut contraste absorbe la luminosité quand le projecteur offre une puissance importante. La toile transonore laisse passer le son lorsque des enceintes sont placées en arrière-plan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *