rayonnage industriel

Comment bien organiser son entrepôt ?

Comment bien organiser son entrepôt ?
5 (100%) 1 vote[s]

Si votre activité requiert l’utilisation d’un entrepôt, sa bonne installation est indispensable, pour un travail efficace, en toute sécurité. Avant même la première livraison, plusieurs éléments sont à prendre en compte :

 

  • Choisissez la bonne taille d’entrepôt, s’il est à moitié vide, c’est autant d’investissement perdu… Idéalement, le turn-over des livraisons et commandes, doit assurer un remplissage quasi-permanent des locaux. Anticipez le caractère saisonnier de certaines activités, nécessitant un surplus de stock, sur certains mois de l’année.
  • Vérifiez la bonne conformité des locaux : électricité aux normes, aération, ventilation, climatisation.
  • Modules de rangement, installés correctement, en parfait état et de niveau. Armoires, rack ou étagères… Bientôt, tout cela devra supporter le poids de vos marchandises. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous rendre sur rayonnage-system.com pour trouver votre équipement idéal.
  • De grands espaces de circulation : employés, trans-palettes ou encore chariots élévateurs, doivent évoluer simultanément, en toute fluidité. La sécurité des biens comme des personnes, doit être garantie à chaque instant.

Un entrepôt adapté à votre activité

rayonnage industrielEn fonction des produits que vous allez entreposer, les installations ne seront pas les mêmes :

  • Quantité de stockage : unité, caisse, palette ? Votre rayonnage industriel doit correspondre à ce choix, pour rentabiliser chaque mètre carré disponible !
  • Prenez en compte les articles volumineux ou très lourds, qui ne pourront pas s’entreposer, sur n’importe qu’elle structure d’entrepôt.
  • Type de manutention : manuelle ou avec engin ? Les véhicules de manutention, nécessitent des espaces supplémentaires, pour la préhension des articles.

Optimisez le rangement du stock

Le but est clair, les produits doivent rentrer et sortir le plus rapidement possible. Les livraisons vite trouver leur place et le temps de préparation de commande, être rationalisé au maximum. La satisfaction de vos clients en dépend, mais aussi les bonnes conditions de travail de vos employés. Tout cela passe, par une bonne organisation de vos produits sur les rayonnages :

  • Rangez les articles par ordre de demande : les produits stars, faisant l’objet de commandes régulières, seront les plus en avant, puis par ordre décroissant, jusqu’au fond de l’entrepôt. Autant de temps de gagné sur les déplacements des employés. Évidemment, si vous traitez du produit frais, l’utilisation de vitrines réfrigérées sera de mise.
  • Hauteur de stockage : à hauteur d’homme pour une manutention manuelle, plus haut pour les chariots élévateurs. Minimisez les contraintes, pour faciliter les préparations de commandes. En terme de sécurité, c’est aussi limiter les risques d’accidents du travail.
  • Gérez les contraintes liées aux produits alimentaires : organisez vos stocks avec le souci permanent des dates. Les plus courtes en avant, pour être livrées en premier. Au risque de mettre, une partie de votre stock à la poubelle !

La bonne gestion de votre entrepôt, est inhérente au développement de votre entreprise. Sous-estimer son organisation, peut vous attirer de vrai ennuis, au delà du manque de productivité. Accidents, sinistres, défaut d’assurance, perte de marchandise… Évitez ces désagréments et n’hésitez pas à vous faire conseiller, par des professionnels en agencement d’entrepôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *