Maison individuelle, les avantages de l’option clef en main

Maison individuelle, les avantages de l’option clef en main
Rate this post

Se loger fait partie des cinq besoins fondamentaux que tout être humain doit satisfaire. Même si la location est une bonne alternative temporaire à ce besoin, des situations peuvent rendre nécessaire l’acquisition d’une maison individuelle. Il peut s’agir d’une nouvelle promotion, d’un mariage ou de la naissance d’un enfant. Pour acquérir une maison individuelle, vous avez le choix entre la faire construire vous-même et l’option clef en main. En considération de ces nombreux avantages, l’acquisition d’une maison clef en main est la plus recommandée.

Notre blog sur l’immobilier Welcome Immo s’est intéressé à la question pour mieux vous renseigner

 

Qu’est-ce qu’une maison individuelle clef en main ?

Une maison clef en main est une maison dont vous confiez la réalisation à des constructeurs professionnels par le biais de la signature d’un contrat de construction de maison individuelle. Ce contrat est signé entre le futur propriétaire et une entreprise de construction qui a pour charge la conception et l’exécution du projet de construction. Ce contrat doit porter mention des éléments suivants :

  • la désignation du terrain à bâtir
  • les travaux d’adaptation au sol, la description de la maison,
  • le début des travaux
  • le délai de livraison de la maison clef en main
  • le cout de la construction et les modalités de paiement,
  • les pénalités liées au retard
  • les garanties.

Solliciter un professionnel pour la construction de votre maison clef en main présente de nombreux avantages.

Les avantages liés à la maison individuelle clef en main

Avantages fiscaux

La construction d’une nouvelle maison individuelle par un professionnel permet de bénéficier d’une exonération de la taxe foncière sur une période de deux ans en fonction de la commune.

Pour une construction de votre première résidence principale, le prêt à taux zéro+ est éligible à hauteur d’un montant déterminé en fonction des éléments suivants : zone géographique, famille et flux de revenus.

Pour les ménages ayant des pertes de revenus, il est possible de bénéficier de l’aide personnalisée au logement versée directement par la banque en déduction de vos mensualités.

Garanties liées au contrat de construction de maison individuelle

Le constructeur de la maison individuelle clef en main accorde trois garanties à l’acquéreur de la construction :

  1. Garantie du parfait achèvement: valable sur une année, elle couvre tous les défauts ayant rapport aux conformités ou désordres observés dans la maison
  2. Garantie biennale: valable sur deux années, elle couvre toutes les défaillances ayant rapport aux équipements incorporés dans la construction. Cette garantie est encore appelée garantie de bon fonctionnement.
  3. Garantie décennale: valable sur 10 ans, cette garantie couvre toutes les malfaçons remettant en cause la solidité de la construction.

L’efficacité énergétique

Faire appel à des experts pour construire votre nouvelle maison vous garantit l’accès aux nouvelles technologies et la conformité aux normes électrique et thermique. Ainsi, votre construction sera à jour vis-à-vis des normes et aura une meilleure performance énergétique. Avec une bonne isolation, et un bon système de chauffage, votre construction sera très économe en matière de consommation d’énergie.

Le confort de la construction d’une maison clef en main

À la différence de l’auto construction qui sollicite beaucoup le propriétaire, la maison clef en main a le mérite d’être confortable. Toute la construction est à la charge d’un professionnel qui assure le choix des artisans et le suivi des activités au quotidien. Toutes les démarches de vérification des accréditations, assurances et la reprise des éventuelles malfaçons sont entièrement prises en charge par le constructeur.

Un budget définitif

À la signature du contrat de construction de la maison individuelle, le constructeur fait un devis complet au propriétaire. Le prix défini ne peut être changé même en cas d’augmentation des prix d’un matériau de construction. Le propriétaire n’aura donc pas à supporter de charges supplémentaires et des dépenses imprévues.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *