Santé

Entretenir sa santé naturellement

Entretenir sa santé naturellement
5 (100%) 1 vote

Plusieurs fois, en raison du rythme de vie qu’on mène, on a tendance à oublier que la santé est aussi importante. On ne la valorise que lorsqu’on tombe malade. Mais avoir une bonne santé est essentiel pour mener une vie heureuse et agréable. Être en bonne santé signifie que le corps fonctionne normalement et qu’il n’y a rien de déséquilibré.

Mais cela signifie également avoir un esprit équilibré et en harmonie avec le corps. Les habitudes saines déterminent en grande partie la santé d’une personne. Et quand on se réfère aux habitudes, on parle précisément de ce qu’on fait tous les jours : dormir, manger, rester hydraté, faire de l’exercice, se baigner… Le développement approprié de ces habitudes permet sûrement d’avoir une vie plus longue et plus saine.

Manger des fruits et légumes et faire des exercices

Idéalement, il faut manger 9 portions de fruits et de légumes par jour, ou sinon, 5 en moyenne. Manger 5 portions de fruits et de légumes par jour permet d’éviter les visites récurrentes chez le médecin, en répondant à tous les besoins du corps. Une étude explique que cette quantité permet d’approvisionner le corps en antioxydants et en fibres nécessaires pour réduire les maladies du cœur, et pour maintenir un poids équilibré.

On devrait aussi prévoir 30 minutes de cardio pendant 5 jours par semaine en moyenne. Les bénéfices sont infinis : cœur en bonne santé, poids adéquat, muscles tonifiés, bonne humeur, etc. Par contre, si on cherche à pratiquer une autre activité plus intéressante, alors, pourquoi ne pas essayer le yoga, par exemple en suivant des cours de yoga à lyon.

Cette discipline indienne est généralement est adaptée à tous les âges, et désormais pratiquée sur une échelle mondiale, grâce à tous les bienfaits qu’elle procure tant au niveau spirituel que physique.

Bien dormir et s’hydrater régulièrement

Si on fait partie de ceux qui dorment toujours entre 7 et 8 heures par jour, on est sur la bonne voie. Des études récentes indiquent que ceux qui ont du mal à dormir ou à dormir moins de 7 heures augmentent leur risque d’hypertension, de maladie cardiaque et même de diabète. Le corps a besoin de se reposer et de recharger ses énergies pour rester en bonne santé.

Avant, on recommandait souvent de boire 8 verres d’eau par jour. Maintenant, l’essentiel c’est surtout de boire pendant les repas et chaque fois qu’on a soif. On devrait même boire plus si on fait de l’exercice ou s’il fait très chaud. Il faut se rappeler que le corps est aussi constitué d’eau et a besoin de ce liquide pour fonctionner.

Même durant la nuit lorsqu’on se réveille et qu’on a soif, il ne faut pas hésiter à prendre un verre pour assouvir la soif, car c’est un signe qui indique que le corps en a besoin.

Adopter une alimentation variée et équilibrée

L’excès de poids nuit considérablement à la santé. Pour avoir une vie saine et être capable de rester actif et heureux, on doit prendre soin de son poids. Il est important d’adopter des habitudes saines qui aident à maintenir le poids, l’idéal étant d’avoir une alimentation équilibrée, d’oublier les régimes restrictifs, car on n’obtiendra que des résultats opposés.

Parmi les erreurs courantes, il y a aussi cette façon de penser que manger sain et léger consiste à suivre un régime à base de laitue et d’eau. Cependant, avec un tel régime, il est probable que les nutriments nécessaires ne seront pas obtenus pour effectuer les activités quotidiennes.

Par conséquent, on doit suivre un régime alimentaire varié, contenant des aliments de chaque groupe nutritionnel, pour éviter les carences et les maladies relatives. Cependant, il faut veiller à éloigner les graisses hydrogénées et partiellement hydrogénées telles que la margarine. Il faut plutôt intégrer suffisamment d’oméga dans son alimentation, en particulier les oméga-3.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *