Services

Créer un business plan : comment faire ?

Créer un business plan : comment faire ?
Rate this post

Un business plan est un document d’étude formalisant un projet de création d’entreprise, de reprise d’entreprise ou de développement d’activité.

Il résume toutes les réponses aux questions que peuvent se poser les partenaires financiers d’une société afin de leur proposer une situation réaliste quant au devenir de la structure.Il comprend notamment un programme d’investissement, un compte de résultat prévisionnel et un plan de financement sur 3 ans, un tableau de remboursement d’emprunt, le besoin en fonds de roulement, la capacité d’autofinancement, le budget d’encaissement et de décaissement mensuel pour la première année, un plan de tva et un plan de trésorerie, un bilan prévisionnel, les soldes intermédiaires de gestion et le seuil de rentabilité.

Pourquoi faire un business plan ?

La réalisation d’un business plan est nécessaire dans la mesure où l’entrepreneur souhaite solliciter un financement bancaire de sa société. En effet, la banque qui recevra ce dossier pourra étudier avec attention les garanties proposées par l’établissement et elle sera plus favorable à accepter de lui faire un crédit professionnel si cette étude est positive. Sans cet élément qui retrace les faits et les espérances comptables de l’entreprise, les établissements bancaires sont réticents à s’engager dans des projets mal formulés ou sans garanties. Il peut être également intéressant pour un entrepreneur de faire réaliser un business plan pour connaître exactement la situation de sa société, en vue de la faire prospérer davantage ou de la vendre, car ce document retrace l’historique de l’entreprise, ses acquis et ses possibilités futures.

Comment faire un business plan ?

Faire soi-même un business plan quand on est entrepreneur et que l’on n’a pas de grandes connaissances comptables est impossible.En effet, les éléments constituants d’un business plan sont assez pointus et demandent de faire intervenir un professionnel. Après avoir pris connaissance du projet de son client, il prépare un questionnaire personnalisé, correspondant à sa demande en vue de créer un business plan adapté. Il rédige ensuite soigneusement son business plan et il lui présente afin d’avoir son approbation. S’il lui convient, il peut le présenter à ses partenaires ou à sa banque en fonction de ses projets.Le professionnel est à l’écoute de l’entrepreneur pour réaliser le business plan qui lui conviendra avec tous les éléments nécessaires à sa présentation, il le complète ou le réajuste dans les cas où il manquerait un détail ou une précision nécessaires à la personne destinataire de ce document.Faire appel à un professionnel pour réaliser son business plan est l’assurance d’un dossier complet avec une présentation irréprochable, d’une étude réaliste qui mettra en valeur tous les atouts de la société et tout le potentiel actuel et à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *