Comment choisir une pompe immergée de relevage et d’alimentation ?

Comment choisir une pompe immergée de relevage et d’alimentation ?
5 (100%) 1 vote

Dans la grande famille des pompes immergées, nous pouvons classer deux grandes catégories, la pompe immergée de relevage et la pompe immergée d’alimentation. Bien qu’elles soient toutes des pompes immergées, ces deux types diffèrent quand même sur certains points, notamment sur leurs utilisations. Elles se choisissent alors de ce fait en fonction de l’usage envisagé. Toutefois, il est aussi important de considérer certaines choses pour avoir la meilleure pompe immergée, de relevage ou d’alimentation. Dans cet article, vous trouverez un point sur le fonctionnement de chacun de ces types et tous les critères à prendre en compte lors de votre choix.

Les pompes immergées de relevage

Les pompes immergées de relevage sont des équipements qui sont réservés pour évacuer des eaux de pluies ou des eaux usées. Cette pompe est conçue avec une conception très simple. En effet, c’est un flotteur connecté directement au corps de la pompe qui sert de commande pour activer ou désactiver le moteur. La pompe immergée de relevage est en mesure de pomper des eaux chargées en fonction du modèle. Il existe effectivement des modèles qui ne peuvent pas accomplir cette tâche. Par ailleurs, il est possible de trouver des modèles de pompes immergées de relevage qui sont équipés de roues écraseur. Sans surprise, ces roues servent à réduire tous les impuretés qui passent dans la pompe. D’autres modèles plus performants sont même dotés d’un couteau placé sur le devant. Ces couteaux permettent d’écraser, plus efficacement que les roues, tous les résidus qui se trouvent en dehors de la pompe et qui sont susceptibles d’y entrer. Les pompes vide-cave, servant à vider des caves inondés, sont les plus petites des  pompes immergées de relevage.

Les pompes immergées d’alimentation

Servant le plus souvent à alimenter un foyer en eau potable, les pompes immergées d’alimentation sont destinées à un usage domestique. Généralement, ce type de pompe nécessite une grande pression sous l’eau. De  ce fait, sa conception est plus alambiquée que celle de la pompe de relevage. La majorité de pompes immergées d’alimentation sont en effet équipées, outre son corps de pompe, d’une ou de plusieurs roues en inox. Elles sont également assemblées à un surpresseur pour être en marche. Elles ont besoin d’une sonde externe pour assurer la commande. Une pompe immergée d’alimentation permet, essentiellement une pression et un débit prolongé dans une installation.

Les critères de choix d’une pompe immergée

Dans le choix d’une pompe immergée de relevage, vous devez considérer la qualité des eaux à pomper,  la hauteur de refoulement et la profondeur d’immersion et le niveau résiduel. La nature des eaux à pomper concerne en effet les eaux claires, les eaux chargées et les eaux très chargées. Les eaux claires sont utiles lorsque vous devez arroser votre jardin à partir d’une eau de pluie rassemblé dans une cuve de récupération. La pompe est dans ce cas appelée pompe immergée eaux claires. Pour les eaux chargées, on perle surtout des eaux d’inondation et de toutes sortes d’eaux usées. La pompe qui convient à ce type d’eau est la pompe immergée eaux chargées. Ce modèle possède en effet un passage granulaire situé entre 10 à 20 millimètres, ce qui correspond parfaitement au pompage des eaux chargées. En ce qui concerne les eaux très chargées, il est surtout question d’une pompe particulière qui possède un large passage granulaire, soit plus de 25 millimètres. Vous pouvez également opter pour les modèles avec un couteau ou des roues écraseurs pour évacuer de la boue ou des eaux usées.

Pour choisir une pompe immergée d’alimentation, vous devez considérer le débit, la pression et la hauteur de refoulement. La nature des eaux n’est pas nécessaire puisque vous savez déjà que vous allez pomper une eau claire. Les pompes immergées eaux claires suffisent alors largement.

Si vous voulez trouver une pompe immergée de bonne qualité, les pompes Well-Pumps-France sont recommandées. Spécialisée dans la fabrication et la vente des pompes immergées, la marque Well-Pumps est réputée pour la qualité et la performance de ses produits. La marque Pedrollo-France est également un bon choix. Les pompes Pedrollo-France, se déclinant en plusieurs modèles, allant des pompes immergées, des pompes de surface, en passant par les pompes de relevage et les motopompes thermiques sont d’une haute qualité. Par ailleurs, outre les pompes à eau, ces deux marques proposent aussi un large choix d’accessoires de pompe.

Voir : https://www.economo.fr/content/23-pedrollo-france

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *