Echelle télescopique : un outil très pratique pour les travaux de bricolages

Echelle télescopique : un outil très pratique pour les travaux de bricolages
4.7 (94.29%) 7 votes

Top 6 meilleure échelle télescopique 2019

L’échelle est le premier outil dont tout le monde a besoin pour réaliser des travaux de bricolages. Qu’il s’agisse de changer une ampoule ou d’une plus grande tâche, cet équipement est toujours nécessaire. Dans certains cas, l’échelle standard n’est pas suffisante pour accomplir une fonction. C’est alors dans ces cas-là qu’il est important d’avoir une échelle télescopique. L’utilisation d’une échelle télescopique présente en effet de nombreux avantages majeurs. Ce guide contient tout ce que vous devez savoir sur les échelles télescopiques.

Leogreen – Échelle Multifonction, Échelle Telescopique, 3,8 mètre(s)

Promo
Leogreen - Échelle Multifonction, Échelle Telescopique, 3,8 mètre(s), Barre stabilisatrice, EN 131, Standards/Certifications: EN131, Nombre de barreaux: 12
  • Définir la hauteur de la position désirée selon vos besoins Portable : léger et adapté pour une utilisation intérieure et extérieure Polyvalent: Un ensemble de produits pouvant être utilisé dans de nombreuses situations
  • Fabriqué avec un alliage d'aluminium, résistant, robuste et sûr à utiliser Pratique à ranger et à transporter Praticité: Approprié pour les particuliers et les professionnels
  • Se replie facilement en appuyant sur les boutons en raison de son mécanisme de verrouillage avancé Sa composition antirouille et sa structure unique vous assurent que l'achat en vaut la peine Peut être nettoyé avec un chiffon humide ou une éponge humide
  • Idéal pour un usage professionnel ou des tâches occasionnelles de bricolage comme l'entretien de la maison, le nettoyage des vitres, la décoration de la maison, etc. Une stabilité accrue est assurée grâce à ses pieds anti-dérapants Utilisation sans risque: la barre stabilisatrice est recouverte d'un matériel anti-dérapant pour votre sécurité
  • Dimensions du produit replié: 87 x 48,5 x 18 cm Taille déployée: 380 x 48,5 x 18 cm Matériau: Acier, Alliage en aluminium Nombre de barreaux: 12 Distance entre les marches (échelle déployée): 30 cm

Le retour très positifs des utilisateurs de l’escabeau-échelle télescopique Woerther triple fonctions

ESCABEAU-ÉCHELLE TÉLESCOPIQUE WOERTHER Triple Fonctions / 5M00-2M50 /avec Housse (Pack 2) / MODÈLE GRAFITEK, en Graphite ET Aluminium 7175T6 / avec Doubles Barres STABILISATRICES/Garantie 5 Ans
  • DOUBLE SECURITE SUR CHAQUE BARREAU - SYSTEME PUSH AND GO
  • NOUVEL ALUMINIUM 7175T6
  • GARANTIE 5 ANS
  • Norme EN 131-1, 131-2,131-3
  • DIMENSIONS : 79*52*15cm - POIDS : 17.5 kg

 

Qu’est-ce qu’une échelle télescopique ?

Une échelle télescopique est un outil de bricolage de 80 cm de hauteur. Elle permet d’atteindre une hauteur de 3.80 m lorsqu’elle est dépliée. Fabriquée en aluminium, elle pèse environ 10 kg et se transporte facilement sous le bras et convient à tous les endroits, même dans les plus difficiles d’accès. L’échelle télescopique est un outil léger, solide et pratique à mettre entre toutes les mains. Elle est dotée d’un concept innovant qui permet de profiter de la fonctionnalité d’allonge de l’échelle classique et permet également de se ranger beaucoup plus facilement. L’échelle télescopique est la dernière-née des échelles vendues sur le marché. Elle est idéale pour des travaux en hauteur et est modulable en taille grâce à un système d’ajustement intégré. Elle peut très bien être utilisée en intérieur qu’en extérieur.

Pourquoi choisir une échelle télescopique?

Si vous n’avez pas assez de place pour ranger vos outils de bricolages, opter pour une échelle télescopique est idéal contrairement à une échelle standard. Par ailleurs, une échelle télescopique est réglable, ce qui vous permet d’atteindre une certaine hauteur, que vous pourrez aussi régler en fonction de vos besoins. Elle vous permet ainsi de vous adapter à n’importe quelle situation. En outre, il existe des modèles qui sont multifonctions. Ces modèles proposent plusieurs fonctionnalités allant d’une échelle droite à une échelle double, passant par une échelle transformable jusqu’à un escabeau. Elle vous permet alors de travailler sur différents plans et d’éviter de vous encombrer avec plusieurs outils. Avec une échelle télescopique, votre sécurité sera plus sûre.

Les atouts d’une échelle télescopique

Le premier avantage qu’affiche l’échelle télescopique est le fait qu’elle soit réglable et flexible. Vous pourrez alors varier la hauteur selon vos besoins et vous pouvez la replier ou la déplier quand vous voulez. Elle permet également un meilleur équilibre même si vous montez à une hauteur assez élevée. Par ailleurs, la facilité de rangement constitue aussi un atout, surtout pour ceux qui ont une petite maison. Le fait qu’elle se plie et se déplie facilement contribue amplement à son rangement. Et il en est de même pour le transport. L’échelle télescopique peut être transportée à la main ou placée dans le coffre d’une voiture lorsqu’elle est pliée. Et son système de sécurité, notamment sa base antidérapante et son système de fixation, permet à l’utilisateur de travailler en toute tranquillité.

La sécurité d’une échelle télescopique

La sécurité est primordiale lorsque vous effectuez un travail en hauteur. Pour garantir la sécurité des utilisateurs, tout matériel pour des travaux en hauteur doit répondre aux exigences des normes européennes qui sont les CE, NF et EN131. Les échelles télescopiques proposées sur le marché répondent à la norme EN131 et offrent ainsi une sécurité certaine à l’utilisateur. Elles sont en effet disposées de plusieurs systèmes de sécurité comme les barreaux ornés de caoutchouc de haute qualité, donc antidérapantes. Les deux bouts de l’échelle télescopique sont aussi protégés par ce revêtement pour garantir une grande stabilité sur tout type de chantier.

Des astuces pour garantir votre sécurité

Certes, la sécurité d’une échelle télescopique est sûre. Mais vous devez quand même adopter quelques gestes de prudences pour optimiser davantage votre sécurité.

Ainsi, avant de monter sur votre échelle, assurez-vous qu’elle soit bien stable au sol. Veillez également à faire de la place autour avant d’installer l’échelle. Plus la hauteur est élevée, plus le risque de chute est sérieux. Si vous devez travailler à une hauteur très élevée, il est judicieux d’avoir un tiers qui vous accompagne pour assurer votre sécurité.

Tâchez de ne jamais monter à deux sur une même échelle. Et vous devez toujours avoir des échelons sous la main pour contrôler l’équilibre. Quand vous montez et descendez de l’échelle, restez toujours en position face aux barreaux.

Contrôlez régulièrement l’état des patins antidérapants pour garantir une stabilité invariable à votre échelle télescopique. Les pieds antidérapants assurent la fixation de l’échelle au sol. Si vous doutez de leur état, le mieux est de les remplacer tout de suite.

Au moment d’installer, de replier et de ranger l’échelle, utilisez un gant pour éviter de vous pincer les doigts. Et vérifiez toujours le système de verrouillage du mécanisme de l’outil à chaque fois que vous souhaitez l’utiliser.

Et enfin, l’échelle télescopique est réservée aux travaux en hauteur d’une durée assez courte. Si vous envisagez de réaliser un travail de longue durée, il vaut mieux opter pour un échafaudage pour assurer plus de confort et de sécurité.