Devez-vous nécessairement faire appel à un serrurier pour changer une serrure ?

Devez-vous nécessairement faire appel à un serrurier pour changer une serrure ?

Si vous devez changer une serrure, vous pouvez être tentés de vouloir réaliser les travaux par vos propres moyens, ou alors faire appel à un serrurier. Comment vous décider et pourquoi ?

La pose de serrure, des travaux à réaliser soi-même ou la nécessité de faire appel à un serrurier ?

Plusieurs situations peuvent vous amener à changer une serrure. Vous pourrez ainsi, pour une porte de l’intérieur de votre habitation, installer une serrure sur une porte qui en était jusque là dépourvue. Mais vous pourrez aussi envisager le remplacement de serrure pour renforcer la sécurité de votre habitation. Il s’agira alors de démonter l’ancienne serrure, équipant actuellement votre porte et installer la nouvelle. Enfin, cette décision pourra faire suite à une défaillance de votre serrure actuelle ou encore à la tentative d’effraction, dont vous pouvez être victime à tout moment.

La question du prix de ce remplacement de serrure se pose alors. Si vous décidez d’effectuer vous-mêmes les travaux, seul le prix de la serrure sera à prendre en compte. En revanche, si vous avez besoin de l’intervention d’un expert, il vous faudra demander un devis à un serrurier pour le changement de serrure. Comment vous décider entre l’apparente attractivité du changement réalisé par vos propres moyens et la garantie du travail bien fait si vous faites appel à une entreprise de serrurerie ? Votre serrurier de proximité vous détaille les atouts de déléguer ces tâches à un expert reconnu de tous.

Comment changer une serrure par ses propres moyens ? Les conseils de votre serrurier

Allez-vous effectuer un changement standard, c’est-à-dire installer le même type de serrure, ce qui ne nécessitera pas de travaux importants de votre part ? Devez-vous remplacer une serrure en applique ou une serrure à encastrer ? Souhaitez -vous poser une serrure multipoints pour adopter les atouts d’une telle serrure de sécurité ? …

Les questions sont aussi nombreuses que variées, et il est impossible pour votre serrurier de vous proposer un guide pour remplacer une serrure, qui s’adapterait à toutes les situations. Cependant pour changer le cylindre de votre serrure, il vous faudra :

  • Dévisser les vis fixant ce cylindre sur votre serrure

  • Tourner la clé à droite ou à gauche

  • Tirer sur le barillet pour le sortir de son cadre

Vous procéderez alors de manière inverse pour installer la nouvelle serrure. En revanche si vous souhaitez installer une serrure de sécurité, des travaux plus conséquents seront nécessaires. En effet, par définition, la serrure multipoints présente plusieurs points d’ancrage, et si ces derniers n’existent pas actuellement, il vous appartiendra de les créer afin de rendre possible l’utilisation d’une serrure de sécurité. Des travaux complexes, qui vous pousseront, dans la majorité des cas, à faire appel à un serrurier.

Le serrurier, la garantie d’un travail de qualité au meilleur prix !

En faisant appel à un serrurier de Paris, de Marseille ou de partout ailleurs en France, vous avez déjà la garantie de faire appel à un expert formé et expérimenté. Il pourra donc s’adapter à toutes les configurations possibles mais aussi répondre à vos besoins et envies. L’entreprise de serrurerie sera enfin en mesure de travailler avec les serrures, créées par les plus grandes marques de serrurerie, comme Vachette ou Bricard par exemple. C’est donc en soi un premier élément qui vous garantira confort et tranquillité, puisque dans tous les cas, votre serrurier vous assure de travaux réalisés dans les règles de l’art, ce qui constitue la réponse à l’une de vos premières priorités.

Mais le serrurier peut aussi vous aider à faire valoir vos droits. Si vous installez une serrure devant optimiser votre protection, cette décision peut être prise pour donner suite aux préconisations de votre compagnie d’assurances. Dans ce cas précis, cette dernière vous demandera alors de fournir une facture de l’entreprise de serrurerie, qui attestera que la serrure de sécurité a été installée dans les conditions optimales d’utilisation. Ce sera une nécessité, qui vous souhaitez bénéficier d’une réduction de cotisation ou même d’une extension de garanties en échange de ces travaux de serrurerie. Vous pourrez même alors privilégier de faire appel à un serrurier agréé par les assurances, ce qui facilitera les démarches et le traitement de votre dossier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *