High Tech

Caisse tactile : un équipement crucial pour les commerçants

Les commerces ont tous besoin d’une caisse enregistreuse pour gérer plus facilement les encaissements, quelle que soit la taille du commerce et quel que soit le type d’activité. Les caisses enregistreuses se sont largement développées et il en existe de plusieurs sortes, adaptées aux besoins et aux activités spécifiques des commerçants.

La caisse tactile offre de nombreuses fonctionnalités qui permettent de gagner en productivité. Si vous êtes commerçant et que vous souhaitez remplacer et moderniser votre système d’encaissement, voici quelques informations sur les caisses tactiles qui pourront vous aider à faire votre choix.

Une caisse tactile : qu’est-ce que c’est ?

Une caisse tactile est dotée des mêmes éléments de base que n’importe quel autre type de caisse :

  • Un clavier
  • Une calculatrice
  • Une imprimante, pour les reçus et rapports de caisse
  • Un tiroir-caisse à ouverture automatique lors de l’encaissement
  • Un lecteur de code-barres (généralement sous forme d’une scanette)
  • Un lecteur de cartes bancaires

Elle peut aussi être reliée à d’autres équipements, selon la nature de l’activité du commerce :

  • Une balance : pour faciliter la pesée des aliments directement en caisse
  • Une douchette pour scanner plus facilement les codes-barres des articles lourds et volumineux

Comme son nom l’indique, ce type de caisse se différencie par son écran tactile, ce qui la rend plus ergonomique et beaucoup plus simple à utiliser. Les caisses tactiles sont également reliées à des périphériques réseau (routeur, modem ou système de hub qui permettent de connecter plusieurs ordinateurs) et à un logiciel de gestion pour simplifier les opérations comptables, gérer les commandes et les stocks, etc.

Toutes les données enregistrées par la caisse tactile sont stockées soit :

  • Sur un serveur local : dans ce cas, il s’agit d’un logiciel installé sur un ordinateur qui permet de faire le stockage. Cela ne nécessite pas de connexion internet, car il s’agit d’un réseau informatique fermé. Toutefois, la mise à jour du logiciel doit être effectuée régulièrement.
  • Sur un espace Cloud : les données sont hébergées en ligne. La mise à jour se fait automatiquement grâce à ce système entièrement automatisé. Le stockage sur Cloud coûte moins cher, et est aussi plus pratique.

Choisir la meilleure caisse enregistreuse tactile

Il existe de nombreux modèles de caisses tactiles sur le marché et le premier critère à prendre en compte dans le choix est la nature de l’activité et le type de commerce. Un commerce qui n’a pas une grande variété de produits ou un stock de marchandises à gérer n’aura pas forcément besoin d’opter pour une caisse tactile, qui bien que plus fonctionnelle est aussi plus coûteuse que les autres modèles. Dans tous les cas, assurez-vous de choisir une caisse robuste, rapide, avec une interface claire et facile à maîtriser. Cela réduira les temps de formation et les employés pourront être opérationnels très rapidement.

Si vous hésitez sur le modèle de caisse tactile à choisir pour votre commerce, des professionnels peuvent vous accompagner et vous conseiller et assurer un service après-vente.

Laisser un commentaire