créer un plan de travail design diy

Do It Yourself : comment créer un plan de travail design ?

Do It Yourself : comment créer un plan de travail design ?
5 (100%) 1 vote[s]

Vous avez envie de changer la décoration de votre cuisine ou de lui apporter une touche de nouveauté ? Pourquoi ne pas commencer par remplacer votre plan de travail ? Notre conseil : ne dépensez pas une fortune auprès des grands magasins, faites un peu de travail manuel. Vous serez encore plus satisfait de votre nouveau meuble si vous avez mis la main à la pâte pour le concevoir. Comment ? Suivez notre guide !

Choisir un style et une dimension

Avant de vous mettre au travail, définissez un plan précis des opérations. Pour cela, il est important de connaître le type de plan de travail que vous souhaitez obtenir dans votre cuisine. Vous pouvez opter pour la création d’un îlot central rustique en utilisant du bois massif. Vous pouvez aussi allier le traditionnel et l’industriel en utilisant des palettes et des pieds de table en acier. Vous pouvez aussi customiser une armoire pour qu’elle devienne une table pour votre cuisine !

Vous devrez également penser à la future place de cet îlot dans votre espace et donc faire attention à sa dimension, en fonction de la superficie de votre pièce. Dans une grande cuisine, vous pouvez disposer votre plan de travail au milieu de la pièce en un seul bloc. Pour une petite cuisine, un plateau supporté par un placard de rangement et un pied pour plan de travail stylé sera plus conseillé comme sur la photo ci-dessous :

La Fabrique des Pieds

Les étapes à suivre pour réaliser un îlot de cuisine

L’îlot central est un élément de la cuisine qui vous permet de préparer vos plats. Il peut aussi servir de table pour prendre votre petit déjeuner ou servir de bar lorsque vous recevez des invités. Pour les petits appartements, ce plan de travail est souvent la table à manger au quotidien puisqu’il s’intègre à la perfection dans les petites cuisines. Pour ce DIY, nous allons créer un îlot central design, mais pouvant répondre à tous les besoins.

Vous aurez besoin de trouver :

Un plateau

Optez pour un plateau en bois tranché ou en mélaminé. Ce dernier donnera à votre cuisine un style épuré. Pour le bois, il est plus conseillé de le peindre avec de la résine spéciale contact alimentaire pour éviter qu’il ne se détériore trop rapidement.

Les pieds de table

Tournez-vous vers les entreprises artisanales françaises pour commander vos pieds de plan de travail design. Nous vous conseillons pour ce tuto d’opter pour le pied de travail en épingle en acier. Sur la boutique en ligne de La Fabrique des Pieds, vous pourrez trouver différents types de modèles design. Achetez-en deux, d’une hauteur de 110 cm chacune,en prenant en compte l’épaisseur de votre plateau. De cette manière, la table arrivera à hauteur de votre taille et vous pourrez travailler sans trop vous pencher.

Un rangement

Afin d’avoir vos verres ou vos ustensiles de cuisine à portée de main, nous vous conseillons de trouver un rangement adapté. Vous pouvez utiliser des palettes ou une petite commode chinée à la brocante ou dans un vide-grenier. Ce meuble ou l’ensemble de palettes devra mesurer moins d’un mètre pour pouvoir se glisser sous le plateau.

Pour l’assemblage, c’est très simple : disposez le rangement d’un côté du plateau. Les pieds de table sont à fixer de l’autre côté afin que la table soit bien stable en prenant appui sur ces deux supports. Vous pouvez ensuite peindre l’ensemble en blanc ou dans une autre couleur de votre choix, attention à choisir des peintures adaptées aux surfaces alimentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *