Comment fonctionne la connexion Internet par fibre optique ?

La fibre optique désigne la technologie associée à la transmission d’informations sous forme d’impulsions lumineuses le long d’une fibre de verre ou de plastique. Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les équipements qu’elle utilise ?

Comment fonctionne la fibre optique ?

La fibre optique transmet des données sous forme de particules lumineuses ou de photons qui pulsent à travers un câble à fibres optiques. Le noyau en fibre de verre et la gaine ont chacun un indice de réfraction différent qui courbe la lumière entrante selon un certain angle. Lorsque des signaux lumineux sont envoyés à travers le câble à fibres optiques, ils réfléchissent le noyau et la gaine en une série de rebonds en zigzag, conformément à un processus appelé réflexion interne totale. Les signaux lumineux ne se déplacent pas à la vitesse de la lumière en raison des couches de verre plus denses, mais se déplacent environ 30 % moins vite que la vitesse de la lumière. Pour renouveler ou amplifier le signal tout au long de son trajet, la transmission par fibre optique nécessite parfois des répéteurs à des intervalles éloignés afin de régénérer le signal optique en le convertissant en un signal électrique.

Types de câbles à fibres optiques

La fibre multimode et la fibre monomode sont les deux principaux types de câbles à fibres optiques. La fibre monomode est utilisée sur une longue distance en raison du diamètre plus petit du noyau en fibre de verre, ce qui réduit l’intensité du signal.

La fibre multimode est utilisée pour les distances plus courtes, car la plus grande ouverture du noyau permet aux signaux lumineux de rebondir et de réfléchir davantage en cours de route. Son débit est plus important. La fibre optique multimode utilise généralement une LED pour créer l’impulsion lumineuse.

Quels sont les équipements pour la fibre optique ?

Les matériels pour les fibres optiques sont des produits utilisés lors du raccordement de la fibre optique. Il s’agit notamment de :
  • soudeuses de fibres optiques ;
  • réflectomètres ;
  • bancs de tests et mesures ;
  • polisseuses connecteurs ;

S’agissant de la soudeuse fibre optique, il est important de bien la choisir. En effet, elle est l’outil de production qui va permettre à l’installateur de bien exécuter son chantier. C’est pourquoi elle doit être rapide, précise, fiable et facile d’utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *