Comment fonctionne la VAE pour un éducateur spécialisé ?

Comment fonctionne la VAE pour un éducateur spécialisé ?
5 (100%) 7 vote[s]

Il est possible que vous soyez un éducateur sans pour autant avoir de diplôme. En effet, il est possible que vous en ayez un mais dans un autre domaine ou pas de diplôme du tout. Le VAE est alors la solution la plus simple pour remédier à ce problème.

Prendre des renseignements sur la procédure pour une VAE éducateur spécialisé

Pour pouvoir avancer sereinement dans votre projet, le mieux est de bien vous renseigner sur cette procédure. Vous serez alors mis au courant des démarches afin d’obtenir ce diplôme. Généralement, une seule demande de certification est possible annuellement.

Pour pouvoir déposer votre premier livret, vous devrez avoir exercé pendant au moins un an. Vous pourrez cependant faire valider votre VAE Éducateur Spécialisé que vous soyez bénévole, salarié ou non salarié.

Commencer vos démarches pour obtenir une VAE éducateur spécialisé

Vous devrez adresser votre livret 1 connu comme le livret de recevabilité à l’organisme de formation. Vous pouvez passer par un organisme spécialisé ou télécharger le document en ligne. Vous devrez fournir un dossier de candidature avec vos informations personnelles. Puis, il faudra aussi y attacher des documents prouvant que vous ayez de l’expérience.

Une fois que vous aurez envoyé tous les documents nécessaires, l’organisme prendra le temps d’examiner votre dossier. Vous recevrez une correspondance écrite si celui-ci est incomplet ou s’il est rejeté. Si vous ne recevez rien, assurez-vous que votre dossier ait bien été accepté.

Préparer le passage devant le jury

Vous disposerez ensuite d’une année supplémentaire pour peaufiner votre dossier de recevabilité et pour y ajouter des éléments nouveaux. Il faut savoir que le livret 1 sera pris en compte au cours de votre entretien avec le jury. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de bien le préparer.

C’est au moment de la convocation que le jury va statuer si vous obtenez ou pas votre VAE. Il serait dommage d’avoir travaillé aussi dur et de voir que tous vos efforts n’auront servi à rien. C’est pour cela qu’il vaudrait mieux vous faire accompagner pendant le remplissage des dossiers. L’accompagnateur sera aussi en mesure de vous préparer pour l’entretien.

Comment se passe l’évaluation pour la VAE éducateur spécialisé ?

L’organisme de formation qui prépare le diplôme de VAE éducateur spécialisé est le seul qui peut vous fournir cette certification. Pour cela, le jury va prendre le temps de bien analyser tous les renseignements se trouvant dans votre dossier. Il cherchera à déterminer si votre expérience est en adéquation avec les compétences nécessaires pour exercer en tant qu’éducateur spécialisé.

Vous pourrez bien entendu prendre la parole pour donner des compléments d’information sur votre dossier. Le jury aura alors trois options possibles. Dans un premier temps, il peut choisir de valider complètement votre dossier. Mais il peut aussi choisir de valider partiellement ce dernier. Cela voudra dire que vous devrez acquérir encore de l’expérience dans certains domaines. Mais il peut aussi refuser la validation, car vous n’avez pas les compétences nécessaires.

Maintenant que vous avez tous les détails sur le sujet, vous pouvez commencer à remplir votre livret de recevabilité et si vous avez besoin de plus de renseignements vous pouvez vous rendez sur Excellencevae.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *