changement adresse carte grise

Le changement d’adresse d’une carte grise en ligne

Le changement d’adresse d’une carte grise doit suivre des démarches précises. Sinon, vous vous exposez à des entraves à la loi et à une amende en cas de contrôle. Suite à un déménagement, vous disposez d’un certain délai pour régulariser votre situation, il est important d’apposer votre adresse réelle dans votre certificat d’immatriculation (anciennement appelé carte grise). Vous pouvez effectuer les changements en ligne, sur les sites rattachés au Ministère de l’Intérieur.

Vérifier l’immatriculation du véhicule avant le changement d’adresse

Comment faire un changement d’adresse sur sa carte grise ? La démarche diffère en fonction du numéro d’immatriculation de votre véhicule : AB 123 CD pour la nouvelle immatriculation ou 123 AB 01 pour la plus ancienne. Dans le dernier cas (123 AB 01), vous avez un mois pour changer l’adresse même si vous projetez de revendre votre véhicule. Votre changement d’adresse entraînera alors la modification de votre ancienne carte d’immatriculation, la délivrance d’un nouveau et les changements de plaques d’immatriculation. Si vous avez une immatriculation du premier type (AB 123 CD), votre déclaration de changement d’adresse doit de même se faire dans un délai d’un mois après votre déménagement. Dans ce cas, il est important de distinguer un 1er, 2ème ou 3 ème changement d’adresse sur la carte grise. Vous aurez une étiquette que vous devez coller sur votre certificat d’immatriculation, dédié à cet effet. Pour un 4ème changement d’adresse, vous aurez un nouveau certificat, pour un 5ème, et ainsi de suite.

changement carte grise en ligne

Obtenir les renseignements sur les démarches à adopter

Pour les avoir, vous devez vous rendre sur le site https://ants.gouv.fr/. Vous devez alors vous connecter via France Connect ou créer votre propre compte ANTS – Agence Nationale des Titres Sécurisés. Vous pourrez réaliser ces démarches si vous disposez d’un équipement numérique, d’une connexion internet ainsi que d’un scanner. Si vous n’avez pas ce matériel à disposition, vous pourrez également vous rendre dans les préfectures pour pouvoir bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Mais avant de formuler votre demande, pensez à regrouper les informations sur l’immatriculation du véhicule, votre nouvelle adresse (copie numérique d’un justificatif de domicile) ainsi que les coordonnées bancaires.

Suivre en temps réel la demande de changement d’adresse

Une fois toutes les démarches nécessaires effectuées, vous pourrez faire un suivi en temps réel de votre requête sur Internet. Pour ce faire, rendez-vous sur le portail de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. Vous devez déjà disposer d’un espace véhicule pour pouvoir vous connecter. Après votre demande de changement d’adresse, il faudra attendre un délai compris entre une semaine et un mois, vous devez avoir reçu par courrier recommandé avec accusé de réception votre nouveau certificat d’immatriculation ou l’étiquette. Si passé ce délai, vous ne l’avez pas reçu, vous devez envoyer un courriel de réclamation à l’ANTS. Utilisez pour ce faire le formulaire de contact qui est présenté sur leur site officiel. Sachez que vous devez insister jusqu’à obtenir votre carte avec nouvelle adresse. Sinon, tout comme pour l’absence de contrôle technique à jour, vous risquez de payer une amende de 135 à 750 euros en cas de contrôle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *