Trucs et astuces

Comment créer un album photo sur mesure ?

Grâce aux smartphones, il est très facile de capturer les meilleurs moments de votre vie pour les garder en souvenir. Souvent, ces photos restent stockées dans une galerie photo, sans être mises en valeur. Pour pouvoir les partager avec vos proches, pourquoi ne pas créer un album photo sur mesure ? Retrouvez les étapes à suivre pour créer votre album photo sur mesure.

Étape 1 : triez les clichés pour votre album photo

Lorsque vous prenez des photos avec votre téléphone portable, les images s’accumulent dans la mémoire du téléphone. Ainsi, pensez avant tout à choisir les photos que vous désirez garder si vous souhaitez créer un album photo sur mesure rapidement et efficacement.

L’astuce la plus simple est en effet de les classer par thème (mariage, naissance de bébé, anniversaire…) avant de sélectionner les images les plus marquantes pour vous. Ensuite, créez un nouveau dossier intitulé « création album photo » et regroupez-y ces photos. Maintenant, vous pouvez concevoir un « album virtuel » via votre espace membre.

créer un album photo sur mesure

Étape 2 : choisissez le modèle de votre album photo sur mesure

Les albums photo se déclinent en plusieurs modèles. Mieux encore, il existe aujourd’hui un grand nombre de sites et de logiciels dédiés à la création d’albums photo sur mesure. Ainsi, vous pouvez adapter votre choix en fonction de vos goûts, de votre style, du rendu souhaité et de votre budget. Pour être sûr de choisir le meilleur modèle d’album photo sur mesure, prenez en compte les éléments ci-après :

  • Le format du livre : paysage, carré ou portrait,
  • La taille de l’album photo, si vous préférez les petits ou les grands albums,
  • La couverture : à vous de choisir si vous aimez la couverture d’album photo souple, rigide ou matelassée,
  • Le papier de l’album photo : il est possible d’opter pour un papier spécifique ou un papier classique. Pour un album photo pour les grandes occasions, préférez le papier créatif. Il vous permettra de mettre en valeur vos images,
  • L’ouverture de l’album photo : pour les photos panoramiques, optez plutôt pour une ouverture à plat. Elle permet de mettre une photo sur une double page sans voir la séparation au niveau de la reliure.

Étape 3 : définissez et finalisez la mise en page

La réussite d’un projet de création d’un album photo sur mesure dépend de plusieurs paramètres. En premier lieu, déterminez l’agencement que vous souhaitez pour votre album : une par page, deux, quatre ou plus ? Vous pouvez choisir d’utiliser « la grille » qui vous séduit ou opter pour « aléatoire » si vous manquez d’inspiration. Ensuite, intégrez vos images.

Si vous n’êtes pas satisfait du design de la couverture de votre album photo, vous pouvez le personnaliser en y ajoutant un titre, une citation, des dates, des petites descriptions, voire un petit texte au dos. Choisissez également la police d’écriture qui vous inspire le plus. Veillez cependant à ce qu’elle s’harmonise avec le thème de votre album photo. Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas personnaliser la couverture de votre album photo avec une image, choisissez un matériau original pour l’habiller.