Auto moto

À quoi ressemblera la voiture du futur ? Quelques idées.

À quoi ressemblera la voiture du futur ? Quelques idées.
5 (100%) 1 vote

Le secteur automobile est en perpétuelle évolution, et il est vrai que chaque année il voit sortir de nouvelles technologies reléguant les anciennes au stade d’antiquités. Entre les voitures autonomes, les véhicules avec détecteur de collision ou équipés de phares adaptatifs par exemple, ce sont de très nombreuses inventions qui viennent optimiser notre sécurité sur la route mais aussi révolutionner notre quotidien. Au vu de ces nouvelles prouesses techniques, nous nous sommes demandés à quoi pourrait bien ressembler la voiture du futur. Voici quelques pistes qui sont toutes très objectives.

voiture du futur

Une voiture totalement intelligente peut-elle voir le jour ?

Dans le domaine de la technologie automobile, quelques marques ont su se montrer beaucoup plus performantes que d’autres. C’est par exemple le cas de Tesla qui a su mettre au point des voitures électriques sportives développant une puissance hors du commun ainsi qu’une autonomie à couper le souffle. D’autres constructeurs automobiles préfèrent se focaliser sur l’expérience de conduite en mettant au point des tableaux de bord plus intuitifs que jamais ou des équipements d’aide à la conduites autonome par exemple.

Il est donc tout à fait probable que d’ici quelques années, nous voyons apparaître des voitures totalement intelligentes, capables de s’adapter aux besoins du conducteur mais aussi à l’environnement de ce dernier. Preuve en est, Groupe PSA s’est récemment rapprochée de la marque technologique Huawei pour travailler en étroite collaboration sur le développement de nouveaux services connectés.

Quelles innovations technologiques pourraient prochainement équiper nos voitures ?

Il est assez difficile de prédire quelles seront les nouvelles technologies qui équiperont prochainement nos véhicules puisque seuls les ingénieurs des différents constructeurs le savent. Toutefois, au vu du contexte climatique actuel, il est tentant de croire que les marques planchent sur des voitures beaucoup plus écologiques pouvant par exemple fonctionner à l’aide d’énergies dites plus vertes, comme le bioéthanol ou même les déchets recyclés, que les énergies fossiles.

L’habitacle d’une voiture est pour bon nombre d’entre nous devenu un véritable lieu de vie à part entière. Il est donc assez simple d’anticiper de larges améliorations à ce niveau. Enfin, et parce que ce problème ne sera sans doute jamais totalement résolu, les innovations majeures dans le monde automobile pourrait concerner la sécurité routière. Il est fort probable qu’il s’agisse là du fer de lance d’une nouvelle génération de voitures. Mais tout cela, seul l’avenir nous le dira.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *