Top 3 : Valise diagnostic auto multimarque
Pour les voitures de dernière génération, l’électronique constitue une composante de plus en plus importante. D’aucuns pensent que cette situation compliquera l’entretien de la voiture, mais une simple valise de diagnostic auto peut être d’un grand secours pour déterminer rapidement les problèmes techniques du véhicule et si possible remettre à neuf certaines fonctionnalités de celui-ci.
JDiag OBD : la meilleure valise de diagnostic auto multimarque
Qu’est-ce que la valise de diagnostic auto ?
Il s’agit d’un ordinateur configuré par le constructeur de votre véhicule. Cet ordinateur spécial contient déjà les codes principaux dont pourrait avoir besoin le système embarqué de votre véhicule. Il se branche à la voiture, récolte diverses informations sur son fonctionnement (moteur, système électrique, pneumatique…), traite de leur pertinence et reprogramme au besoin les éléments défectueux.
Fonctionnement de la valise de diagnostic auto
Dans chaque moteur de véhicule, le constructeur positionne de nombreux capteurs pour gérer la performance et la productivité du moteur et des autres systèmes électroniques du véhicule. Une fois branchée, la valise fait un checking de la situation de ces capteurs et compare les informations récoltées aux données initiales prévues par le constructeur pour chacun d’eux. Cette comparaison permet d’avoir une estimation d’écart entre la performance actuelle du véhicule et celle mentionnée dans les paramètres généraux de la voiture. En d’autres termes, la valise permet de mesurer la bonne santé de la voiture. Grâce à ce diagnostic, la valise diagnostique et prévient d’éventuelles pannes. Si un élément est déréglé ou mal paramétré, elle aide à le réinitialiser.
Pourquoi utiliser une valise diagnostic auto ?
La valise comme la delphi ds150e est un moyen efficace qui aide les personnes qui ne disposent pas de compétences techniques en matière de mécanique à se faire une idée de l’état de leur moteur sans toutefois avoir besoin de dévisser et se salir les mains. Même si vous passez par les services d’un garage, l’usage de la valise de diagnostic permet également de gagner du temps et de l’argent. Autrement dit, le temps d’immobilisation de votre véhicule sera complètement optimisé. Pas de panne superflue qui passe inaperçue ! La main-d’œuvre vous reviendra ainsi moins chère. Tout le monde y gagne, car même le professionnel mécanicien n’aura plus besoin de faire une inspection générale manuelle qui pourrait être dangereuse pour les secteurs sensibles du moteur.
Le champ d’action de la valise de diagnostic
-
le système de freinage ;
-
les organes de sécurité ;
-
le système de liaison au sol ;
-
le système d’éclairage ;
-
le système d’admission ;
- les indicateurs de maintenance.
L’achat d’une valise de diagnostic auto
La meilleure recommandation en matière de diagnostic de l’état de votre véhicule est de vous procurer les services d’un garage automobile. Pour ce faire, il existe de nombreux forfaits adaptés à chaque besoin. La vérification d’un système auto auprès d’un professionnel s’élève à 20 €.
Si malgré tout, vous souhaitez investir dans une valise diagnostic auto, il est important de ne pas oublier que sur le marché, il n’existe que des valises universelles qui permettent la collecte d’informations générales. En effet, la commercialisation d’outils de professionnels est un risque que ne prennent pas les constructeurs, car c’est ouvrir la voie à des dérives telles que la reprogrammation des clés de contact, la désactivation de la fonction anti-démarrage, etc. Ainsi, on peut trouver des valises universelles dans les commerces spécialisés ou les sites marchands. Généralement, leur prix s’élève à 100 €. Quels sont alors les points importants à prendre en compte pour avoir la meilleure valise de diagnostic auto ?
Quelques points importants pour le choix de la meilleure valise diagnostic
- La valise doit être spécialisée dans la détection des pannes sur diverses marques.
- Elle doit disposer d’un mode multimodules afin d’être efficace sur une grande majorité de marques.
- Elle doit avoir une interface facilement contrôlable.
- Elle doit disposer d’une connexion par câble USB pour aider à effectuer la connexion facilement.
- Le logiciel de support fourni avec le matériel doit disposer d’une large compatibilité avec les systèmes d’exploitation les plus populaires.
- L’appareil peut enregistrer les données automatiquement au cours de la conduite du véhicule par le client. Ceci permet d’avoir des statistiques complètes.
Liste des 5 meilleures valises diagnostic de 2023
Nom | Type | Avantages |
ULTIMATE DIAG ONE voir le prix | Valise diagnostic auto multimarque – Interface de diagnostic – MULTIMARQUES – Version CD-ROM |
|
LAUNCH X-431 V X431 V | Valise Diagnostic OBD2 avec WiFi Bluetooth, Android Scanner, Écran 10,1 Pouces et Batterie 7000 mAh |
|
ULTIMATE DIAG PRO | Valise diagnostique auto multimarque en français + Tablette PC 8 pouces Windows 10 – Interface MULTIMARQUES |
|
Foxwell OBD2 | Outil de Diagnostic pour Véhicules – Diagnostic Auto Scanner Multimarque |
|
THZY OBD | Dispositif de diagnostic voiture EOBD – Outil d’analyse avec fonction RAZ |
|
Quel que soit le type de valise diagnostic auto que vous recherchez (valise diagnostic multimarque ou valise spécifique), le choix de la meilleure valise diagnostic n’est pas évident. Compte tenu des nombreux modèles disponibles sur le marché, il est important de se focaliser sur certains points saillants tels que l’usage à en faire ou encore l’opportunité réelle de cet achat. Il ne faut pas aussi ignorer les bons plans afin de trouver la valise diagnostic moins chère sans pour autant négliger la qualité.
Article mis à jour le 10 janvier 2022