Comment stabiliser un terrain pour des chevaux ?

Le sol est un facteur très important dans l’univers équestre. Sa qualité et son état influencent grandement la santé et le bien-être des chevaux. Ces derniers ont horreur de la boue. Un cheval qui fouette tout le temps un sol boueux de ses pieds risque de développer des infections. Cela pourrait conduire à une perte de performance. La solution idéale pour épargner ses animaux sportifs de la boue et préserver ainsi leur santé est de stabiliser le terrain pour des chevaux. Face au nombre important de solutions pour stabiliser son sol équestre, il n’est pas aisé de se retrouver. Voici un guide !

La pose de dalle stabilisatrice : la meilleure solution pour une stabilisation efficace de paddock

L’une des meilleures solutions pour avoir un terrain souple et résistant pour ses chevaux est la pose d’une dalle stabilisatrice. Celle-ci permet une bonne infiltration des eaux de pluie. Ce matériau de stabilisation de paddock est facile à monter et à démonter. Il peut être facilement posé sur un sol sablonneux comme sur un sol argileux. Poser la dalle stabilisation sol chevaux ou non sur une fondation dépendra de la fréquence d’utilisation du sol équestre et du nombre de chevaux. Toutefois, un travail de mise à niveau du sol est recommandé avant toute pose de dalle. Ainsi, vous pouvez dire adieu aux problèmes de pente et de boue après la pose de votre dalle stabilisatrice.

Comment stabiliser un terrain pour des chevaux

Les dalles stabilisatrices sont indispensables pour une stabilisation efficace et durable. Elles résistent aussi bien aux passages d’engins qu’au poinçonnement des chevaux. L’intérêt des dalles stabilisatrices est leur souplesse et le confort qu’elles donnent aux pieds des chevaux. C’est un matériau perméable qui permet de drainer efficacement le sol. Il n’y aura donc plus de pentes, de flaques d’eau ou de boue. Les travaux de stabilisation de terrain de cheval avec des dalles stabilisatrices prendront en compte le type de sol et le nombre de chevaux. Un diagnostic préalable du sol vous permettra de savoir s’il est indispensable de préparer en amont une fondation avant la pose des dalles.

Quels types de dalles choisir ?

Parmi les nombreux types de dalles existant sur le marché, les dalles stabilisatrices alvéolaires ont séduit de nombreux propriétaires de paddock par leur rendu. Très efficaces pour la stabilisation de sol équestre, les dalles alvéolaires sont les plus rencontrées dans les écuries. De nombreux propriétaires de chevaux les utilisent pour stabiliser les points dédiés à l’alimentation, au repos et aussi les zones les plus fréquentées des chevaux. Les dalles alvéolaires sont les plus adaptées aux endroits les plus exposés aux coups de sabot. Elles sont toutefois déplorées pour leur difficulté de nettoyage. Les alvéoles se bourrent au fil du temps de déchets difficiles à nettoyer.

Les dalles lourdes de curage sont une autre option de dalle de stabilisation de terrain équestre. À la fois souple et robuste, ce type de dalle peut parfaitement remplacer la dalle alvéolaire. Très prisée pour son esthétique durable, la dalle de curage est beaucoup utilisée dans les zones d’alimentation des chevaux. Elle est conçue pour résister aux coups de sabot et pour permettre un drainage efficace des eaux pluviales. La dalle de curage est très facile d’entretien avec une balayeuse mécanique. La particularité des dalles lourdes de curage est qu’elles peuvent supporter de lourdes charges même en étant vides contrairement aux dalles alvéolaires.

Découvrez également : Comment permettre à des veaux de rester en bonne santé ?