Maison

Rénovation de toiture : les travaux d’isolation et les aides pour le financement

Les travaux de réfection et de réparation de la toiture restent obligatoires dans de nombreux cas : fuite d’eau ou déperditions de chaleur. Une toiture mal isolée est toujours responsable d’une grande partie des déperditions énergétiques et qui engendrent encore plus un environnement inconfortable dans une maison, voire même l’augmentation de la facture. Si une grande partie de la couverture est remplacée au cours des travaux, il est obligatoire de réaliser des travaux d’isolation. Découvrez les détails ci-dessous.

Les travaux à envisager pour l’isolation durant la réfection de la toiture

Les travaux sur le toit sont importants pour maintenir l’état général du bâti et aussi le confort à l’intérieur de la maison. Durant les travaux de réparation ou rénovation de la toiture, il arrive que le propriétaire soit amené à remplacer complètement la couverture en raison de son état dégradé ou les dommages importants qui l’ont détérioré. Avant de mettre en place n’importe quelle couverture, il est nécessaire de penser à l’isolation de la toiture. Dans tous les cas, il est toujours prudent de faire appel à ce couvreur dans l’Eure que vous pouvez contacter sur ce site pour réaliser les travaux afin de bénéficier d’un travail réussi.

Parmi les travaux à envisager en termes d’isolation de la toiture, on retrouve plusieurs solutions. Il y a, par exemple, l’isolation par l’extérieur qui consiste à poser des panneaux isolants sur la charpente avant de placer des éléments de couvertures comme les ardoises ou les tuiles. Cette solution permet notamment d’éliminer efficacement les ponts thermiques et assurer une excellente étanchéité. Mais elle s’avère être coûteuse sur tous les angles. On retrouve également l’isolation par l’intérieur. Moins coûteuse que l’option précédente, elle consiste à isoler en posant des panneaux d’isolant sous rampants, c’est à dire sous les pentes du toit avant de recouvrir d’un film d’étanchéité. Comme finition il est possible d’opter pour des plaques de plâtre.

Les combles perdus peuvent également être isolés afin d’apporter le confort optimal dans l’habitation. S’ils ne sont pas aménagés, il est possible d’y réaliser des travaux d’isolation qui consistent notamment à installer un isolant sous forme de panneaux sur le plancher ou encore un isolant en vrac qu’il est possible de projeter sur le plancher.

Quelles aides pour la réfection de toiture et l’isolation?

Le gouvernement a mis en place un projet lié au développement durable. Des aides et subventions peuvent donc être attribuées aux travaux comme la réfection de toiture sachant qu’elle permet de réaliser l’isolation de la toiture évitant notamment les déperditions de chaleur dans une habitation. De ce fait, il est pratiquement possible d’isoler et de poser des fenêtres de toit performantes. Ces travaux respectent notamment les programmes associés à la transition écologique. Il faut dire que les aides sont particulièrement dédiées aux propriétaires et aux bailleurs. Malgré cela, quelques conditions doivent être respectées pour en bénéficier. Déjà, il est obligatoire que les travaux soient effectués par des entreprises certifiées RGE. Encore, il est nécessaire de répondre à des impératifs de performances énergétiques.

Parmi les aides à obtenir venant de l’État, on distingue particulièrement le CTE ou crédit d’impôt pour la transition énergétique pour des matériaux et équipement d’isolation ayant une performance énergétique supérieure ou égale à 4,5 m² K/W, le taux de TVA réduit à 5,5 % pour les logements de plus de 2 ans, l’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ et aussi les aides de l’ANAH pour les logements ayant été bâtis depuis au moins 15 ans.