stratégie digitale

Quels sont les moyens les plus efficaces de se protéger contre les ransomwares ?

Quels sont les moyens les plus efficaces de se protéger contre les ransomwares ?
5 (100%) 1 vote[s]

De plus en plus, de nombreuses entreprises se font attaquer par divers types de malwares. Ces derniers sont responsables de dommages conséquents qui, parfois, ont des impacts significatifs sur l’avenir des entreprises victimes. Mais, parmi ces malwares, les plus à craindre sont les ransomwares. Ils sont qualifiés comme étant « la bête noire » des entreprises.

Qu’est-ce qu’un ransomware ?

Le ransomware ou rançongiciel est un type de malwares qui prend les données d’un ordinateur en otage pour avoir une rançon. Il peut se présenter sous forme d’un malware polymorphe ou métamorphique. L’une ou l’autre de ces formes est très destructrice, et la victime ne peut que constater les dégâts au sein de son système informatique.

Dans la famille des ransomwares, les plus célèbres sont Locky, Cryptolocker ou encore Cerber. Ils se présentent sous diverses formes et sont d’une efficacité redoutable. Notez qu’en mai 2017, le plus grand piratage de l’histoire d’internet a été effectué par un ransomware autorepiquant nommé Wannacry. Il a affecté plus de 300 000 ordinateurs dans le monde entier.

Astuces et conseils pour se protéger contre les ransomwares

La protection des systèmes informatiques doit être au cœur des préoccupations. Ainsi, l’une des actions phares est l’installation d’un système de sécurité efficace pour les boites mail de l’entreprise puisque les attaques informatiques par emails sont récurrentes. En effet, la plupart des ransomwares se propagent via les emails, et l’installation d’un logiciel antispam par exemple résoudrait assez de problèmes. Cette action permettra de réduire au maximum le risque d’une contamination par ce canal.

Pour cela, vous pouvez recourir à des entreprises spécialisées dans la sécurité informatique comme Altospam. C’est une entreprise française spécialisée dans la mise en place des systèmes antimalwares pour les entreprises. Avec des techniques de pointe telles que Sandbox (bacs à sable), ces entreprises fournissent l’arme létale pour lutter de façon efficace contre les divers malwares, notamment les ransomwares, qu’ils soient polymorphes ou métamorphiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *