Lorsqu’il s’agit de compléter un chauffage central ou de réchauffer rapidement une petite pièce, le radiateur soufflant est le chauffage d’appoint par excellence. Il existe en modèles divers sur le marché vous offrant ainsi un large choix. Du coup, il vous sera complexe de trouver le modèle qui vous convient. Mais avec ces résultats de quelques tests effectués sur les meilleurs modèles de radiateurs soufflants, vous serez mieux guider dans votre choix.
C’est quoi un radiateur soufflant ?
Portant également le nom de convecteur soufflant, le radiateur soufflant est un appareil qui sert de chauffage d’appoint dans les petites pièces d’environ 25 m². Ainsi, il est idéal pour chauffer un garage, un atelier, une cuisine, une salle de bain et est même capable de sécher les serviettes d’une salle de bain. Il faut dire même que cet appareil porte généralement le nom de radiateur de salle de bains, car le plus souvent, c’est dans les salles de bains qu’il est installé. De plus, il portait autrefois le nom de radiateur sèche-serviettes. Donc aujourd’hui, un radiateur soufflant est considéré comme un radiateur sèche-serviettes de nouvelle génération.
En vérité, cet appareil porte bien son nom. Le radiateur soufflant est en effet une sorte de ventilateur mais qui souffle de l’air chaud grâce à une alimentation électrique. Cela est dû au fait que cet équipement comporte en son sein une soufflerie. Cela sous-entend donc que le radiateur soufflant figure dans la catégorie des chauffages d’appoint électriques. Malgré cette caractéristique, le radiateur soufflant demeure un appareil avec une simplicité d’utilisation et ce qu’il s’agisse d’un modèle mobile, fixe ou posé au sol.
Le radiateur soufflant : qu’en est-il de son fonctionnement ?
Comme nous venons de l’évoquer un peu plus haut, le radiateur soufflant fait partie des chauffages d’appoint électriques. Cependant, comme les appareils de sa catégorie, il fonctionne bien évidemment par convection. C’est-à-dire que l’air de la pièce est aspiré par l’appareil, chauffé par la suite puis diffusé enfin dans la pièce. Mais la particularité au niveau du radiateur soufflant est qu’une fois qu’il est branché sur une prise électrique, il produit de la chaleur par effet joule. Cela est dû au fait que le radiateur soufflant est incorporé d’une résistance électrique. En effet, lorsque l’appareil est mis en marche, il aspire de l’air qui passe à travers la résistance qui est déjà chauffée sous l’effet de l’énergie électrique. L’air aspiré par l’appareil se réchauffe donc également et est expulsé dans la pièce. Cependant, pour que l’air chaud se propage efficacement dans la pièce, sa convection est forcée par un système de ventilation. Ce système de ventilation est également utile pour faire augmenter très rapidement la température de la chaleur. En moins de 10 minutes, la chaleur peut par exemple monter de 3°C. C’est pour cela qu’il est recommandé d’avoir le contrôle de la capacité de chauffage du radiateur soufflant. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est possible de retrouver des modèles équipés d’un système d’arrêt automatique ou de thermostat.
Les critères pour choisir son radiateur soufflant
Plusieurs critères interviennent dans le choix d’un radiateur soufflant. C’est le cas du type de radiateur soufflant. Sur le marché actuel, il existe plusieurs types de radiateurs soufflants. Vous trouverez par exemple le radiateur soufflant classique qui fonctionne comme tout radiateur soufflant et qui ne propose que des fonctionnalités de base. Il y a également les modèles de radiateur soufflant mobile qui sont comme l’indique leur nom déplaçables. Vous pouvez donc les déplacer d’une pièce à l’autre grâce à une encoche ou une poignée. Par ailleurs, on distingue les radiateurs soufflants en fonction de leur résistance électrique. Dans ce cas, l’appareil existe en deux versions. L’appareil peut soit être en céramique et diffuser une chaleur douce soit ne pas être en céramique et diffuser une chaleur sèche. Le radiateur soufflant se distingue également en fonction de son ventilateur. Ici également, il y a deux versions. Le ventilateur peut être à hélices ou à aubes.
La puissance est le deuxième critère à prendre en compte pour le choix de votre radiateur soufflant. Mais notifions que cette puissance dépend de la surface à réchauffer. Ainsi, il est recommandé de choisir un appareil de 100 W de puissance pour réchauffer une surface de 1 m² bien isolée. Si la pièce est mal isolée, le mieux est de choisir un radiateur soufflant de 125 W pour une surface de 1 m². Cependant, si l’appareil doit réchauffer plusieurs pièces, il est préférable de choisir la puissance en fonction de la superficie de la plus grande pièce et veillez à ce que le radiateur soufflant possède plusieurs niveaux de chauffe.
Les normes de sécurité constituent aussi un critère à ne pas négliger, car ces normes sont garantes de la sécurité de votre appareil. Ainsi, tout radiateur soufflant doit posséder le marquage CE ainsi que les normes NF Électricité Performances. Cependant, si l’appareil est destiné pour une salle de bains, il doit nécessairement posséder un indice de protection IP21 ainsi que la norme EN60335-1.
Les options constituent enfin le dernier critère à considérer pour le choix de votre radiateur soufflant. Ces options vous assurent un certain confort dans l’utilisation de votre appareil. Actuellement, sur les modèles de radiateur soufflant, vous trouverez les options telles que le thermostat, l’affichage digital, la fonction oscillation, la fonction ventilation et le contrôle à distance.
Les avantages et inconvénients d’un radiateur soufflant
Avec un radiateur soufflant, ce ne sont pas les avantages qui manquent. Il faut dire que cet appareil, contrairement à d’autres chauffages d’appoint électriques est vraiment très abordable. Avec 25 euros, vous pourrez vous offrir un radiateur soufflant possédant des fonctionnalités basiques. Cela n’empêche pas que l’appareil soit efficace. Il est en effet capable de chauffer une pièce en quelques minutes avec la possibilité de diriger l’air dans le sens désiré. Compact et léger, cet appareil peut être installé n’importe où dans votre pièce.
Malgré tous ces atouts, le radiateur soufflant présente également des limites. En effet, vu son système de ventilation, c’est un appareil assez bruyant. De plus, il consomme beaucoup d’énergie et l’esthétique de la plupart des modèles de radiateur soufflant laisse peu à désirer.