Traitement de l'air

Classique, électronique ? Quel poêle à pétrole choisir ?

Le radiateur bain d’huile est un mode de chauffage assez bien connu du grand public, car il était autrefois présent dans les vieilles maisons mais sous une forme ancienne. Mais aujourd’hui, cet appareil est devenu plus esthétique et moins imposant. De même, l’offre est aujourd’hui abondante en ce qui concerne les modèles de radiateurs bain d’huile. Mais grâce à ce comparatif, vous saurez non seulement choisir le meilleur modèle de radiateur bain d’huile et surtout le modèle qui répond le plus à vos exigences.

1

Tayosan 233 Poêle à Pétrole à Mèche, 2200 W, Noir

amazon
99.00
2

ZIBRO RS-220 Poêle à pétrole, 2200 W, Noir

amazon
129.00
3

Zibro R, Lc 30 3000 wattsW

amazon
196.99
4

ZIBRO LC-300 Poêle à pétrole Gris

amazon
199.00

Présentation du radiateur à bain d’huile

Comme l’indique son nom, le radiateur bain d’huile est un appareil de chauffage à l’intérieur duquel se trouve une huile. Celle-ci est en fait une huile minérale à haute température qui diffuse de la chaleur. Si l’huile est utilisée dans le radiateur bain d’huile au lieu de l’eau, c’est parce qu’elle possède une plus grande température de vaporisation. La température de l’huile à l’intérieur d’un radiateur bain d’huile est capable d’aller jusqu’à 200°C. Malgré cela, l’huile reste à son état liquide, ne s’évapore pas et joue parfaitement son rôle de conservation de la chaleur. Ce qui ne serait pas le cas avec l’eau. Il faut dire que cette composition fait du radiateur bain d’huile un appareil idéal pour réchauffer ses pièces pendant les mois les plus froids. Cet objectif est même effectif sur le long terme, car le radiateur bain d’huile est constitué de parois en métal, une garantie de sa durabilité. Par ailleurs, il est utile de notifier que cet équipement sert généralement de chauffage d’appoint même s’il est possible qu’il serve parfois de chauffage central dans les résidences secondaires. Outre cela, c’est un appareil électrique au même titre qu’un radiateur soufflant ou un chauffage infrarouge.

Qu’en est-il du fonctionnement de cet appareil ?

Comme tous les chauffages d’appoint électriques, le radiateur bain d’huile possède un fonctionnement assez simple. En effet, le radiateur bain d’huile est constitué de près d’une dizaine de colonnes qui contiennent de l’huile. Dans cette dernière baignent plusieurs résistances électriques. Ainsi, lorsque vous branchez l’appareil et que vous le mettez en marche, l’électricité pénètre dans ces résistances afin de les réchauffer. Les résistances vont donc dégager de la chaleur puis chauffer l’huile dans laquelle elles se trouvent. Une fois l’huile chauffée, celle-ci va alors parcourir tout le radiateur bain d’huile afin de transmettre sa chaleur par convection aux parois de l’appareil. Ce sera alors au tour de ces parois d’envoyer par convection cet air chaud au plafond de la pièce. Ce qui fera renvoyer l’air froid au sol afin que la pièce entière soit réchauffée. Cependant, il faut notifier que le radiateur bain d’huile diffuse très rapidement l’air dans la pièce. C’est la raison pour laquelle il est souvent équipé d’un thermostat permettant de contrôler la diffusion de la chaleur.

Les points à considérer pour faire le choix de son radiateur bain d’huile

Afin de dénicher le plus vite possible le meilleur modèle de radiateur bain d’huile qui vous convient, vous devriez connaître les principaux points à considérer. Ainsi, la puissance doit être votre premier point de repère, car elle détermine l’efficacité de votre appareil. Comme toujours, le choix de la puissance d’un radiateur bain d’huile dépend de la superficie à réchauffer. Ainsi, il est conseillé de choisir pour une surface de 1 m², un équipement d’une puissance de 100 W. Cependant, notifions que la puissance d’un radiateur bain d’huile va de 300 à 3000 W. De même, il est recommandé que la pièce soit bien isolée afin de permettre à l’appareil de bien jouer son rôle, car un écart de température dans la pièce risque de faire augmenter votre consommation électrique.
Les dimensions et le design sont des critères à ne pas oublier lorsqu’il s’agit de choisir votre radiateur bain d’huile. Parlant des dimensions, il est utile de choisir des dimensions qui correspondent au futur emplacement de l’appareil. Il ne faudrait pas choisir un radiateur bain d’huile avec de grandes dimensions dans une pièce trop petite, car il risque de devenir très vite encombrant. En ce qui concerne le design, ce ne sont pas les choix qui manquent. Généralement, les modèles de radiateur bain d’huile sont conçus en couleur blanche. Mais vous pouvez également retrouver des modèles avec une couleur noire. Certains peuvent même être équipés de roulettes ou de poignée. Un point pratique pour faciliter le déplacement de l’appareil d’autant plus qu’il est généralement lourd.
Il y a également les options qui constituent un bon indicateur du meilleur radiateur bain d’huile. Ces options améliorent le rendement du radiateur bain d’huile ainsi que son confort d’utilisation. Ainsi, vous pourrez retrouver les options telles que la sécurité anti-surchauffe, le témoin lumineux de fonctionnement, un panneau de commandes rétro-éclairé. Vous pouvez aussi retrouver sur le radiateur bain d’huile les options comme le système de turbo ventilation pour amplifier la température de l’appareil ou encore la programmation automatique ainsi que plusieurs modes de fonctionnement.

Le radiateur bain d’huile possède t-il des avantages et inconvénients ?

Comme tout appareil, le radiateur bain d’huile possède bien évidemment des avantages et inconvénients.
Parlant des avantages, le radiateur bain d’huile est un appareil de chauffage avec une inertie thermique remarquable. En effet, même lorsque l’appareil est éteint, il continue à diffuser de la chaleur dans la pièce, car cette chaleur s’est accumulée dans l’huile. De plus, il s’agit d’une chaleur douce qui n’assèche pas l’air. De plus, contrairement à d’autres appareils qui ne réchauffent que les personnes qui sont exposées à sa chaleur, le radiateur bain d’huile est capable de réchauffer une pièce entière. De même, comparativement à d’autres appareils de sa catégorie, le radiateur bain d’huile est plutôt silencieux avec un rapport qualité-prix intéressant. Avec 50 euros, vous pourrez vous offrir un modèle efficace.
En ce qui concerne les inconvénients, nous pouvons dire que le radiateur bain d’huile tarde à monter en température, car il faudrait au préalable que l’huile se chauffe. De plus, une fois que ses parois sont chauffées, il y a un risque de brûlure auquel l’utilisateur est sujet. De même, le radiateur bain d’huile est un appareil qui peut être très vite consommateur d’énergie d’autant plus s’il n’est possible d’avoir le contrôle de la température.

1

ZIBRO RS-220 Poêle à pétrole, 2200 W, Noir

amazon
129.00
2

Toyoset Lc-3010 Chauffage à combustible électronique, portable, 3000 W, gris, 19 m² – 48 m², sans installation, thermostat réglable quotidiennement, c ...

amazon
167.74
3

Zibro R, Lc 30 3000 wattsW

amazon
196.99
4

ZIBRO LC-300 Poêle à pétrole Gris

amazon
199.00
5

Zibro LC 135 Poêle à combustible électronique, 3500 W, argenté, 21-56 m²

amazon
316.53
6

Qlima – Poêle à combustible laser sre8040c

amazon
325.00
7

Inverter 5727 Poêle à Pétrole Electronique, 3200 W, Noir

amazon
364.99
8

Tayosan SRE 4602 Poêle à pétrole 4600 W

amazon
419.00
9

Inverter 5747 Poêle à Pétrole Electronique, 3200 W, Gris

amazon
499.00
10

Inverter 7747 Poêle à Pétrole Electronique, 4650 W, Gris

amazon
636.11

Laisser un commentaire