Qu’est-ce qu’un radiateur connecté ? Comment le choisir ?

Le radiateur à inertie, beaucoup ne le connaissent pas même s’il court les marchés. C’est un appareil de chauffage et l’un des meilleurs en termes d’économie d’énergie à la différence des autres radiateurs.

C’est quoi un radiateur à inertie ?

Encore appelé radiateur en céramique, cet appareil fait référence à des radiateurs électriques de fonctionnent à inertie sèche. Le principe de ce radiateur est qu’il est constitué par un cœur de chauffe en céramique. Cette chaleur étant conservée dans le cœur de l’appareil. Ici, le cœur est une brique en céramique. Ce mode de fonctionnement assez unique, permet à l’appareil de fournir un chauffage constant et régulier. Il vous faut savoir qu’il est très économique car il consomme moins d’énergie comparé à des radiateurs ou encore à des convecteurs. Il vous permet de réaliser des économies et de jouir d’un bon confort.

Sachez qu’il existe plusieurs types d’inertie pour les radiateurs dont l’inertie sèche et celle fluide. Un radiateur ne peut avoir les deux. Il se caractérise par un seul type d’inertie. Les types d’inertie se caractérisent par un composé fluide caloporteur (inertie fluide) ou un métal en aluminium, acier ou en fonte ou encore un matériau réfractaire (inertie sèche). Il se monte souvent avec un thermostat mais pas toujours. Le rôle du thermostat est de réguler la température dans votre intérieur. Ils disposent également d’une centrale de programmation qui offre le luxe de fournir à chaque pièce de pouvoir définir la température constante qu’elle souhaite permettant ainsi de réaliser des économies car l’appareil surchauffe moins. Ces économies peuvent aller à 300 euros environ par an ce qui n’est pas négligeable.

Pourquoi avoir un radiateur en céramique ?

Sachez qu’un radiateur à inertie a beaucoup d’avantages et vous trouverez parmi ces avantages un qui vous plaît assurément. La liste est très longue en termes d’avantage.
Le radiateur à céramique est d’abord silencieux. Et je doute fort que vous soyez à la recherche d’un radiateur qui fait du bruit. Il est nettement plus économique que les convecteurs électriques. Il consomme peu d’énergie et vous permet de faire des économies. C’est l’un des radiateurs qui fournit une température constante et homogène dans toute la pièce, a des performances supérieures aux radiateurs dont les cœurs sont en fonte ou en aluminium. Pourquoi ? Parce qu’il permet de bien conserver la chaleur et d’en assurer une bonne diffusion.
Il ne dégrade pas l’air ambiant. Son installation reste des plus simples et rapide. Son utilité à vous faire faire des économies est en partie dû à son système de régulation thermique. Il est aussi d’une très bonne durabilité et d’une bonne fiabilité.

Malgré ses multiples et utiles avantages, le radiateur à inertie présente quelques inconvénients. D’abord il n’est pas écologique. En effet, le chauffage solaire est aujourd’hui plus recherché par les consommateurs qui souhaitent préserver leur environnement. Il est aussi encombrant. À cause de sa grande corpulence, il devient vite très encombrant et étant assez volumineux et très lourd. Il y a certes des avantages à avoir un radiateur à céramique mais il faut prendre en compte votre satisfaction dans son acquisition et dans son utilisation. Ce modèle ne conviendra peut-être pas à tout le monde. Il n’est pas conseillé pour les petites pièces vu son envergure.

Comment l’installer ?

L’installation du radiateur à céramique est des plus facile. Pour réussir son installation il vous faut néanmoins veiller à certains points.
Un radiateur à inertie doit être branché tout seul. Autrement dit, un seul circuit lui sera dédié. Vous avez tout de même la possibilité de brancher plusieurs radiateurs ensemble mais veiller bien à la puissance maximale à respecter. Cette puissance sera définie par la section du fil utilisé. Dans le cas où votre logement se voit mal isolé, il est conseillé d’installer le radiateur sur un mur en contact de l’extérieur. Cette astuce vous permettra de palier au phénomène des murs froids.
Éviter surtout de mettre dans la pièce du radiateur, un objet facilement inflammable pour éviter tout risque d’incendie. Il faudra veiller à ce qu’il y avait de l’espace autour du radiateur. Cela permet une meilleure transmission de la chaleur mais aussi une amélioration de la circulation de l’air autour de l’appareil.
Cependant, pour éviter de faire de mauvais branchements ou de vous blesser, faites installer votre radiateur par un professionnel. Il vous faut le placer en hauteur de préférence pour une meilleure émission de la chaleur et sa bonne répartition dans la pièce. Si vous ne pouvez pas le placer en hauteur, élevez-le d’au moins 15 cm du sol.

Quel est le coût d’un radiateur en céramique ?

Sachez que le prix varie en fonction de l’appareil choisi et même selon le vendre. Pour la plupart du temps, elle varie en fonction des caractéristiques qui lui sont attribuées. Le prix varie le plus souvent en fonction de la marque choisie, du niveau de gamme de l’appareil et de sa puissance. Le niveau de gamme peut être bas, moyen ou bien haut. La puissance est un élément clé dans la variation des prix en général. Un appareil plus puissant est bien plus coûteux qu’un radiateur moins puissant. C’est le même principe avec tous les appareils dotés de puissance. Il ne faut pas mettre de côté le prix de l’installation qui se complètera quand même au coût global. Les prix ne sont pas standards et varient en général entre 250 et 650 euros voire plus. C’est juste une fourchette des plus fréquentes qu’on retrouve sur le marché. Une telle fourchette vous sera utile pour avoir un radiateur à inertie de 1000 à 1500 watts. Pour des radiateurs plus puissants, haut de gamme et doté de fonctions intelligentes, vous devrez prévoir entre 550 et 2000 euros. L’installation du radiateur est généralement peu coûteuse. Et même s’il dépend tout de même de votre système électrique, il n’atteindra pas la marge des 200 euros.
Pour choisir le radiateur à inertie qui vous convient, vous devez prendre en compte non seulement vos besoins mais aussi les critères ci-dessus qui définira le prix auquel il vous sera vendu.