Traitement de l'air

Le guide complet du radiateur à inertie !

Lorsque la saison d’hiver fait son apparition, le premier réflexe est de s’équiper d’un chauffage d’appoint pour ceux qui n’en possédaient pas. Cependant, il y a de ces modèles qui coûtent non seulement chers sur le marché, mais qui sont énergivores et donc font augmenter votre facture d’électricité. Heureusement qu’il existe un appareil efficace, simple dont l’efficacité peut être très discutable : le poêle à pétrole. Aussi appelé convecteur à pétrole, le poêle à pétrole est le chauffage d’appoint par excellence pour un appartement. Il s’installe facilement, économique, et est très abordable côté. Mais comme d’autres chauffages d’appoint, vous trouverez sur le marché plusieurs types de ce produit, dont le modèle électronique et celui classique.

Pour quelles raisons choisir le poêle à pétrole pour le chauffage durant l’hiver

Votre ancien chauffage est gâté et vous cherchez un autre système de chauffage plus efficace ? Avez-vous déjà essayé le poêle à pétrole ? Ce dernier à tout pour plaire. D’abord, ce chauffage d’appoint à un système de chauffage efficace. En effet, le poêle à pétrole est un appareil doté d’une puissance de chauffage parfait qui peut vous assurer le confort thermique dans toute la maison durant les périodes de froids. Pour être plus efficaces, certains fabricants ont équipé leur produit d’un système de ventilation qui répartit l’air chaud de façon régulière dans chaque pièce de l’habitation. C’est précisément pour cela que ce chauffage d’appoint est très apprécié par la majorité des Français.
Le plus avantageux est que la consommation du carburant peut être réglée en fonction de vos besoins. Contrairement aux autres modes de chauffage, celui-ci a une action de chauffage rapide. Le plus performant peut chauffer en moins de 7 minutes votre logement. Il faut donc prendre en compte le critère ‘’temps de chauffe’’ avant de faire le choix, car ceux de faible qualité peuvent prendre plus d’une heure avant de chauffer la maison.

Le coût abordable d’un poêle à pétrole

Autre avantage est que ce système de chauffage est connu pour son prix attractif. À moins de 1000 euros, vous aurez les modèles les plus performants. Ils sont efficaces et conviennent à ceux qui ont des appartements dotés de grandes pièces. Cependant, bien qu’il soit à la portée de tous, le budget du mois peut être élevé surtout avec le prix du pétrole qui n’arrête d’augmenter. C’est pour cette raison que nous vous conseillons les chauffages poêles à pétrole les plus récents qui vous font économiser d’argent.
Pour finir, les consommateurs ont l’avantage d’un choix multiple, car les poêles à pétrole existent en plusieurs modèles. Chacun d’eux varie en fonction de leur prix, leur performance, mais aussi leur puissance.

Poêle à pétrole : les différents types

En tout, il y a sur le marché trois types de poêles à pétrole qui sont : la poêle à pétrole simple combustion, la poêle à pétrole double combustion et la poêle à pétrole électronique.
Le premier modèle est le produit parfait pour les ménages qui sont à la recherche d’un chauffage d’appoint qui peut réchauffer leur maison en quelques minutes. Il est constitué d’une mèche qui baigne dans le pétrole et s’allume grâce à une allumette ou un bruleur. Si votre budget ne vous permet pas d’avoir un système de chauffage performant, optez pour celui-ci. Cependant, gardez en tête qu’en termes de sécurité, il est moins performant que les autres.
Quant au second type qui est le poêle à pétrole double combustion, il possède aussi une mèche, mais à la différence du précédent, il est doté d’une seconde chambre de combustion. Cette dernière permet aux machines d’éliminer les déchets toxiques qui proviennent de la première combustion. Ainsi, l’utilisateur n’aura aucun problème de santé, il pourra respirer de l’air sain et profiter de la chaleur dans toutes ses pièces. Toutefois, il est à préciser que ce système de chauffage est plus onéreux à l’achat, ce qui explique le fait qu’il a un système de chauffe rapide.
Enfin, il y a le poêle à pétrole électronique, c’est actuellement le plus prisé des consommateurs, car contrairement aux deux autres, il ne présente que des atouts. Il est plus moderne et dispose d’un thermostat réglable et d’un ventilateur intégré. De plus, à la différence du poêle à combustion simple ou à double combustion, le poêle à pétrole électronique possède un brûleur à injection… Avec ce modèle, vous bénéficierez d’un système de chauffage plus rapide et d’une chaleur plus naturelle.

Les éléments à prendre en compte pour bien choisir un poêle à pétrole

Parmi les critères de choix, il y a d’abord le type de chauffage d’appoint qui vous convient. C’est à cela qu’il faut d’abord penser, car chaque poêle à pétrole à ses propres caractéristiques et c’est selon vos besoins que le meilleur choix se fera.
Autre élément est la surface de chauffage. Pour ne pas avoir des regrets après achat du chauffage d’appoint, il faut d’abord connaitre la superficie et le volume de votre logement. Cela vous permet d’opter pour un modèle assez puissant qui vous convient. Si par exemple votre pièce mesure 20m², tournez-vous vers un poêle à pétrole qui propose une puissance de 2000 watts.
Le dispositif de sécurité et la hauteur de la mèche
Pour ceux qui souhaitent acheter les poêles à pétrole simple ou à double combustion, vous devez prendre en compte la hauteur de la mèche. C’est en fonction de cette dernière que les pièces seront chauffées donc plus la hauteur est importante et plus votre logement sera vite chauffé.
Étant donné qu’il s’agit d’un appareil qui fonctionne de manière hautement inflammable, il est conseillé de choisir un modèle qui dispose d’un système de sécurité. Dans les magasins ou sur les sites de vente en ligne, il y a de ces modèles qui disposent d’une sécurité afin que vous enfants ne puissent se brûler. D’autres s’éteignent après avoir reçu un coup ou un choc. Quoi qu’il en soit, optez pour un appareil qui vous garantisse un confort optimal sans jamais nuire à votre famille.

Laisser un commentaire