Ce qu’il y a à savoir concernant le carnet de santé

Ce qu’il y a à savoir concernant le carnet de santé
Rate this post

Le carnet de santé est un document utilisé depuis près de huit décennies au sein des familles françaises. Il est essentiel de connaître les différentes utilités de ce document afin de bien cerner son importance au sein des familles française. En effet, le carnet de santé ne sert pas seulement au suivi des vaccinations des enfants.

Qu’est-ce qu’un carnet de santé ?

Avant d’entrer plus en détail sur les différentes fonctions d’un carnet de santé, il convient de connaître sa définition. Un carnet de santé est un document officiel et légal qui servira aux professionnels de la santé pour le suivi médical d’un enfant. Il est obtenu gratuitement par les parents de l’enfant lors de la déclaration de la naissance de ce dernier. Il est aussi possible d’en faire la demande en se rapprochant du PMI (service départemental de protection maternelle et infantile) du département où se trouve la résidence de la famille de l’enfant. Pour cela, il est nécessaire de se procurer un acte de naissance au préalable ou de présenter un livret de famille. Ce qui est notamment indispensable si le carnet de santé est égaré ou perdu, ou encore détérioré, afin de pouvoir assurer le suivi de la santé de l’enfant. C’est aussi le cas si le carnet est rempli avant les 18 ans de l’enfant. La mise à jour du carnet est effectuée par un professionnel de la santé. Il y appose notamment son cachet et sa signature. Le carnet de santé comprend deux pages dédiées au calendrier de vaccination. Cela sert notamment de référence aux différents médecins appelés à soigner l’enfant afin de leur permettre d’effectuer des mises à jour si nécessaire, dans le cadre des obligations parentales. Il est à noter que les mises à jour effectuées par les professionnels de la santé dans le carnet de santé possèdent la même valeur qu’un certificat de vaccination. En dehors du contexte médical, la présentation du carnet ou d’une copie des pages réservées au calendrier vaccinal peut servir pour inscrire l’enfant dans une crèche ou au sein d’un établissement scolaire.

L’importance du carnet de santé dans le suivi médical de votre enfant

Le carnet de santé d’un enfant est crucial pour son suivi médical. En effet, il ne sert pas seulement à recenser les vaccinations de l’enfant. Ce document permet aussi de retracer les différentes opérations et soins subis par l’enfant, de sa naissance à ses dix-huit ans. D’autres détails et informations particulièrement utiles et indispensables aux différents médecins traitants sont aussi regroupés dans le carnet de santé. À savoir : les allergies, le groupe sanguin, le suivi du poids et de la taille, les hospitalisations, blessures et vaccins, … Cela permettra non seulement d’assurer un meilleur suivi médical de l’enfant, mais aussi de donner toutes les informations nécessaires aux professionnels de la santé de prendre les précautions et les solutions adaptées pour les différents soins qu’ils effectueront sur l’enfant. Le carnet de santé est donc bien plus qu’un simple historique des antécédents médicaux de l’enfant. Il permet aux différents services de santé de communiquer efficacement des informations particulièrement importantes entre eux dans le cadre de leur intervention respective. Il est à noter que les informations contenues dans le carnet de santé est soumis au secret médical et sont donc confidentielles. La consultation du carnet ne peut se faire que sur l’accord des parents ou de la personne en charge de l’enfant. Le carnet de santé comprend aussi des pages comprenant des informations pratiques pour les parents. Comme les gestes à effectuer en cas d‘accident des conseils pour aider les jeunes parents afin qu’ils puissent jouer correctement leur rôle, …

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *