Sport & Loisirs

Quel sport de combat est le plus efficace ?

Quitte à pratiquer du sport pour vous entrainer, autant que ce soit pour que ce soit pratique afin de vous défendre en cas d’attaque. Mais dans ce cas, vous devez opter pour du sport de combat. Et dans ce domaine, vous avez encore l’embarras du choix en ce qui concerne les disciplines à essayer. Alors, afin de vous faciliter votre recherche, on vous propose une liste des sports de combat les plus efficaces.

Le Nunchaku : un art martial pour les débutants

Sur les plateformes dédiées au nunchaku, il suffit de quelques semaines pour vous initier à cet art, et ce, même si vous êtes un débutant. C’est un art martial traditionnel japonais qui a séduit l’occident depuis plusieurs années. Désormais, aussi bien les petits que les grands, les femmes comme les en pratiquent.

On ne présente plus l’art du nunchaku. C’est le fait de savoir manipuler un accessoire en bois ou en métal composé de deux ou trois plaques espacées par une chaine. Cet équipement porte le même nom que la discipline en question. Il se décline désormais en plusieurs sortes. Pour le kata notamment, et profiter de toute la puissance de ce sport, on vous conseille le nunchakuen bois ou en métal, de taille standard.

Le Krav maga : un sport de contact

Quand parle de self-défense, généralement, on pense au Krav-maga. En France, comme partout dans le monde, c’est une tendance incontournable. Et pour cause, il est aussi bien efficace que facile à apprendre.

La pratique nous vient d’Israël. Elle s’est depuis peu démocratisée dans le monde entier. Il s’agit, en un sens, d’une combinaison de plusieurs disciplines : Muay-Thaï, lutte et même de boxe. Dans ce sport de combat, comme on le dit si bien « tous les coups sont permis ».

La boxe : un incontournable des sports de combat

On ne présente plus cette discipline. C’est celle qui vous permet non seulement de vous dépenser, mais aussi de vous discipliner. La boxe, en soi, n’est pas compliquée. Mais il faut tout de même une formation pour pouvoir exploiter sa puissance et bien exécuter les mouvements.

Utile sur un ring, comme dans les rues en cas d’agression, la boxe séduit désormais les petits et les grandes, et tous les genres. Désormais, plusieurs variantes sont disponibles sur le marché : françaises, anglaises, etc. Les techniques peuvent varier en conséquence.

L’aïkido : une nouvelle tendance en France

Par ailleurs, en France, il existe une nouvelle tendance de sport de combat. C’est l’aïkido. À l’instar u nunchaku, il nous vient de la tradition et de la culture japonaise. Et il est intéressant dans la mesure où il consiste à utiliser la forme de la personne qui se trouve en face de vous contre lui.

Bien évidemment, l’aïkido obéit aussi à quelques techniques spécifiques. Par ailleurs, il vous faut être en de bonnes conditions physiques pour le pratiquer. Faites appel à un coach pour vous l’apprendre.

Le Muaythaï : apprenez à utiliser vos poings

Enfin, vous avez le muai-thaï.  C’est un sport de combat qui ressemble à peu près à la boxe et où vous allez donc énormément vous servir de vos poings. La gent féminine comme masculine est actuellement nombreuse à en pratiquer. C’est une activité sportive complète qui vous permet à la fois de travailler votre souffle, votre cardio, mais aussi vos conditions physiques. Sans compter que dans la rue, le Muay-Thaï est très efficace pour se défendre.

Les cours afin de vous initier dans ce domaine se feront dans une salle de sport classique. Vous aurez besoin d’un coach qui sera un expert dans les différentes techniques de défense et d’attaques. Il faudra quelques semaines, voire plusieurs mois, afin de vous perfectionner. Et encore, sachez que pour se présenter à une compétition, certains se préparent pendant des années.